La fin de vie de Jésus Christ (le juif égyptien et africain) est rythmée par des trahisons et des tristesses infinies perpétrées par son peuple (Juifs, Samaritains, apôtres, suiveurs et hommes religieux et administratifs, Pharisiens, Sadducéens, Zélotes, Esséniens, etc.)
Car la Pâque symbolise également le vaste complot qui a tué ce Dieu-homme des chrétiens…
Quels enseignements tirer aujourd’hui de ces trahisons qui constituent l’autre leçon de la vie chrétienne ? Ici, il s’agit de faire la distinction entre le bien et le mal et choisir en toutes circonstances les paroles de vie, c’est-à-dire le bien.
Concernant la fin de vie de Jésus, quelques réalités, ci-dessous rappelées, sont illustrées par la Bible, vue ici comme un simple livre historique.
Ce sont :
. Jésus trahi par Judas Escariote
Ce disciple de Jésus Christ est payé trente deniers par le système (hommes religieux et administratifs gênés par la révolution silencieuse de Jésus) pour livrer Jésus, en le désignant très clairement. Judas a trahi Jésus en acceptant quelques deniers, quelques pièces de monnaie. Il sera plus tard contraint de se pendre, couvert de honte.
. Jésus renié par Pierre
Et pourtant Pierre a juré plusieurs fois qu’il ne trahira jamais son maître. Mais suite à l’arrestation musclée et violente de Jésus et face aux menaces de toutes sortes sur le peuple chrétien, Pierre a lui aussi refusé de le reconnaître. Il se rappellera alors les paroles prophétiques de ce Dieu humain : “tu me renieras trois fois, lorsque le coq chantera seulement deux fois”…
. La foule condamne Jésus Christ à la terrible crucifixion et fait libérer Barabbas
Instrumentalisée, la foule a préféré faire libérer un vulgaire activiste criminel, en lieu et place de Jésus Christ, à savoir Barabbas. Étonné, Ponce Pilate s’est lavé les mains et a affirmé ne pas endosser la mort de ce saint homme.
. Jésus abandonné par Dieu ?
Jésus Christ n’a jamais accepté son calvaire de fin de vie, et a demandé à Dieu de l’éloigner de ce supplice, s’il existe des solutions alternatives. Et sur la croix, avant de mourir, il a demandé à Dieu, “pourquoi il l’a abandonné”…
Que retenir de ces trahisons ?
Il ne faut pas oublier que les humains sont majoritairement bons. C’est ce qui fait avancer la société humaine. Car sur douze apôtres, seulement et véritablement un seul a trahi Jésus. Les quatre évangélistes, contemporains de Jésus de Nazareth (Marc, Mathieu, Jean, Luc), qui ont produit le Nouveau testament, malgré les risques et menaces, n’ont jamais renié Jésus.
Et chaque jour, l’homme doit combattre le mal et choisir le bien pour faire avancer notre société. La société humaine, heureusement, porte les fruits solides, du bien sur le mal. Elle progresse donc, forte et vertueuse et combat chaque jour le mal, symbolisé par Satan.
. Eviter de souiller l’église
A ce sujet, une bonne illustration est faite par un simple film policier (New-York, Section criminelle) avec l’acteur Vincent D’Onofrio.
Face à un curé pédophile et meurtrier, le policier a conseillé ce qui suit : “mon père, lorsque vous avez constaté que vous êtes définitivement en rupture avec les enseignements de l’église et de Jésus Christ, pourquoi n’avez-vous pas démissionné, au lieu de souiller toute l’église ?”.
Et ceci est valable pour tous : hommes religieux, Chefs d’Etat, Ministres, directeurs généraux, juges, comptables publics, médecins et agents de santé, hommes politiques, responsables, travailleurs, agents publics ou privés, peuples, leaders d’opinion, femmes, hommes, etc.
Lorsque la vérité vous abandonne et que vous n’avez plus de solutions, il faut partir et éviter d’entraîner des innocents dans des aventures stériles et des précarités…
Bonne fête de Pâques à toutes et à tous.
Image et illustration : www.google.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement. ndjaboka@gmail.com Texte Ndja Boka/.
Be the first to comment on "Religion catholique/Vie et mort de Jésus Christ : ces froides vérités issues des trahisons de Jésus Christ par son peuple"