Sommet Corée du Sud/Afrique-Union Africaine : coopération stratégique et vérités

17 juillet 2024 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, ACTUALITES / AFRIQUE, GOUVERNANCE & LEADERSHIP, POLITIQUE AFRIQUE, RECOMMANDE, STRATEGIES | Aucun commentaire   //   vue(s) 403 fois

 

Sous l’égide de l’Union Africaine (UA) fédéraliste, un sommet est organisé entre la Corée du Sud et les pays africains, pour discuter d’affaires, de business et de coopération stratégique nouvelle. L’objectif de ce sommet, le premier du genre, est de booster la coopération économique et commerciale entre ce pays et les 54 Etats du continent africain, en envisageant la coopération autrement.

 

Korea Exchange | Customer Success Stories | Solace

 

C’est une grande avancée, car aujourd’hui, l’objectif est de sortir de nombreux pays du monde des prêts à fort taux d’intérêt du FMI et de la Banque mondiale. Il s’agit en réalité de réhabiliter l’aide publique au développement, les transferts de technologies et la coopération économique et commerciale entre pays ou groupe de pays.

 

 

1 – Quelles sont les leçons du modèle de développement économique, social et technologique sud-coréen ?

 

La Corée du Sud s’est développée très rapidement et s’est imposée comme une grande puissance économique mondiale. Le pays, grande économie mondiale, est également présent dans tous les secteurs économiques et technologiques avancés.

 

Premium Photo | African Union and South Korea or ROK national flag from textile Africa continent vs Korean symbol

 

Mais, pour bien comprendre le modèle sud-coréen, il faut se poser au préalable des questionnements importants, à savoir : le sens du mot “développement” et “les partenariats stratégiques indispensables” qui l’accompagnent.

Cet exercice nécessite logiquement des exemples explicatifs.

 

Tokyo guide: Where to eat, drink, shop and stay in Japan's capital city | The Independent | The Independent

 

2 – Le développement économique et social

Ici, le “développement doit se comprendre dans ses dimensions économiques et sociales, scientifiques et technologiques”. En d’autres termes, ce sont les grandes puissances économiques, scientifiques et technologiques du monde. Les pays développés du monde, en réalité une trentaine sur 193 États (ONU), sont rares et appartiennent relativement à deux blocs : les USA ou la Russie.

 

La seconde question nous amène à réfléchir sur les alliances stratégiques qui accompagnent nécessairement le développement. Ce sont des constats objectifs et des certitudes établies. Malheureusement, en dehors de ces alliances, il n’existe pas de pays développés.

 

Grid F1 Grand Prix of Azerbaijan Start Baku City Circuit 2023 Images | Motor Racing Posters

 

3 – Examinons ces pays “développés” par continent.

Ce sont :

. Afrique, avec quatre pays avancés : Nigeria (principale économie du continent, sous le leadership des USA) ; Afrique du Sud (leadership du Royaume-Uni, des USA et de la Russie à travers les BRICS) ; Botswana (Afrique du Sud et Royaume-Uni) ; Ile Maurice (Royaume-Uni, France).

 

Big presence for Milkor at AAD 2022, as it expands domestic security offerings – Military Africa

 

Ces pays sont alignés et sont des partenaires stratégiques de l’occident, même si l’Afrique du Sud post-apartheid s’affranchit progressivement.

 

. Europe (Est et Ouest, avec le leadership des USA, de la Russie, de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni).

 

. Amérique (Canada, Mexique, Brésil, Chili, Argentine, avec le leadership des USA, du Royaume-Uni et de la France s’agissant du Canada ; Cuba, leadership de la Russie au niveau scientifique, militaire et médical).

 

. Asie (Corée du Sud avec le leadership des USA ; Corée du Nord, puissance scientifique, technologique et militaire, avec la Russie et la Chine ; Hongkong (Royaume-Uni et Chine) ; Taïwan (USA) ; Singapour (Royaume-Uni et USA) ; Japon (USA) ; Inde (Russie, Royaume-Uni, USA, BRICS) ; Chine (Russie pour les technologies stratégiques et militaires avancées, BRICS, marchés US et UE), etc.

 

Top 50 Biggest Cities in Australia

 

. Océanie : Australie (leadership du Royaume-Uni et des USA) ; Nouvelle Zélande (Royaume-Uni et USA).

 

. Moyen-Orient : Israël (leadership des USA, UE et Allemagne), Arabie Saoudite et pays arabes développés (USA) ; Iran (Russie et BRICS).

 

Dubai vs Jeddah - Which Arab City to Visit in 2023! - YouTube

 

Après cet exposé, on revient encore à notre problématique : l’Afrique peut-elle s’inspirer du modèle de développement économique, social, scientifique et technologique de la Corée du Sud ?

 

La Corée du Sud est une grande puissance économique et un pays avancé au plan scientifique et technologique. A titre d’illustration, il faut citer l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Il a récemment déclaré que les matériels technologiques avancés qui ont servi à la construction des usines géantes d’hydrocarbures et d’engrais au Nigéria, proviennent principalement de la Corée du Sud.

 

New South Korean president vows to end use of nuclear power | South Korea | The Guardian

 

4 – La Corée du Sud dans l’économie et les technologies mondiales

La Corée du Sud est présente dans tous les secteurs technologiques du monde : énergie et électricité, centrale nucléaire civile, construction navale, firmes automobiles, audiovisuel, Hi-fi, technologie numérique, électronique et informatique, matériels médicaux, puces électroniques, construction automobile, engins lourds, logistiques, construction de routes avancées, trains rapides, construction immobilière, etc.

 

Cette présence économique, industrielle, marchande, technologique et scientifique ne peut qu’inspirer les pays africains, en quête de développement. L’Afrique peut demander à son nouvel allié, l’implantation d’industries avancées sur son sol, pour satisfaire ses besoins technologiques locaux. Il s’agit d’un bon processus de transfert de technologies.

 

Ghana's Gold Production Sees Rise in 2018 With 158 Tonnes

 

5 – L’Afrique en 2024 dans l’économie mondiale : de plus en plus de productions industrielles

En retour, l’Afrique, en 2024, a beaucoup à offrir au niveau économique à son allié sud-coréen : diverses matières premières usinées, automobiles et biens technologiques, divers produits technologiques, technologies militaires avancées, marché et classe moyenne africaine de 400 millions de consommateurs solvables, etc.

 

Nord: The Made-in-Nigeria Automotive Marque - Auto Auto Parts Africa: Connecting African Importers & Buyers

 

Mais la réalité est que si la Corée du Sud a réussi au niveau du développement économique et technologique, cela est principalement dû à son alignement stratégique, qui lui a permis de bénéficier de technologies, de capitaux, de savoir-faire et d’expertise et de marchés (USA et Europe).

 

Le peuple sud-coréen, instruit et non politisé, appréhende les relations internationales avec intelligence et pragmatisme, en suivant et en respectant ses alliés naturels.

 

Korean car exports hit a record high in 2023View Details | Investment News | InvestKOREA(ENG)

 

6 – Le modèle sud-coréen : Que retenir finalement du sommet Corée du Sud et Afrique ?

 

Il est difficile pour l’Afrique de suivre le chemin balisé de développement de ce pays. Il y a tant de pays bruyants et politisés ici.

Car, ces rares pays ci-dessus cités, qui se sont vraiment développés, ont suivi des chemins balisés, à travers des alliances stratégiques sincères. Et en dehors, il n’existe pas encore de nouveaux pays développés !

 

Images et illustrations : www.google.com et autres réseaux sociaux.

Texte et base de données paixetdeveloppement. ndjaboka@gmail.com.

. Étude et prospective : RHDP

 

South Korea-Africa Summit: For How Long Will It Take for Africa to Learn a Lesson? - Modern Diplomacy

 

———————-

 

 

 

 

Be the first to comment on "Sommet Corée du Sud/Afrique-Union Africaine : coopération stratégique et vérités"

Leave a comment

Your email address will not be published.