Notre monde se fortifie et notre Afrique bouge également, avec peine, larmes et difficultés, mais elle avance vers des lendemains de prospérité et de dignité. Les combats d’arrière-garde seront combattus et battus. Et les contributions de paix et de développement seront appuyées, pour notre futur commun de bonheur et de prospérité.
L’examen approfondi du passé récent de notre continent ressort un monde de sous-développement sordide, de pauvreté et de destruction multiforme. La pauvreté de l’Afrique et des peuples noirs est insultée chaque jour. C’est une réalité.
Les autres vérités demeurent toutefois :
- pour un dollar prêté, le continent doit rembourser cinq dollars et plus,
- les matières premières issues du continent profitent plus aux pays riches et développés,
- des hordes de terroristes arabes et musulmans sont déversées ici pour freiner et déstabiliser nos pays (Nigéria, pays du Sahel, Libye et Tunisie, Soudan, Somalie et Mozambique, etc.),
- des leaderships non développeurs encouragés et soutenus contre des peuples,
- le développement industriel de l’Afrique est en réalité contrarié et combattu, avec pour objectif de rabaisser la valeur marchande des productions du continent, etc.
Aujourd’hui, des progrès fantastiques sont constatés au niveau politique, économique et social. Certes, les peuples africains appauvris ne peuvent que souhaiter des avancées plus rapides. C’est naturel. Surtout que des critiques imputent, à tort, le sous-développement chronique du continent aux problèmes internes de gouvernance. Ceci est en réalité marginal concernant la plupart des pays.
Mais, oublier que l’Afrique n’a pas profité des facilités gracieusement offertes aux autres peuples du monde, est une tragique erreur. Le développement économique, industriel et social de l’Asie s’est transformé en une équation Est-Ouest et une priorité absolue. Les pays arabes producteurs d’hydrocarbures ont reçu des prix rémunérateurs pour leurs énergies. Et l’Afrique ?
Les progrès du continent sont toutefois réels. C’est le travail acharné et conquérant des peuples, basé sur des leaderships quelquefois combattus. Et pourtant le continent progresse et brille, totalement méconnaissable…
Images et illustrations : base de données paixetdevelopement, www.google.com, www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement. Texte politique et social : crédit RHDP
—————————-
Be the first to comment on "Monde, Afrique et avenir : des progrès contrariés mais réels"