SCIENCES ET TECHNOLOGIES : les grandes attentes et innovations futures

19 juillet 2024 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, ACTUALITES / AFRIQUE, ACTUALITES / MONDE, FUTUR ET AVENIR, INFORMATIONS GENERALES, MONDE/TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES, RECOMMANDE, STRATEGIES, TECHNOLOGIES AVANCEES/ENERGIES PROPRES | Aucun commentaire   //   vue(s) 507 fois

 

« L’IA au service des applications financières : Les banques utilisent les supercalculateurs depuis des décennies pour effectuer des calculs complexes avec des ensembles de données volumineux et pour exécuter des modèles sophistiqués pour des questions telles que la détection de la fraude, la gestion des risques et la lutte contre le blanchiment d’argent. Ananda Kautz, membre du conseil d’administration de l’Association des Banques et Banquiers – Luxembourg (ABBL) avec 15 ans d’expérience dans le secteur financier, a discuté des résultats d’une récente enquête sur l’adoption de l’IA générative dans la finance.

«Environ 90 % des institutions considèrent l’IA générative comme une opportunité, et 80 % la mettent en œuvre ou prévoient de la mettre en œuvre dans les mois à venir», a-t-elle déclaré. Les cas d’utilisation comprennent les chatbots, les traductions, l’amélioration de la documentation et le développement de services personnalisés. »

 

Societe Generale Headquarter Entrance In La Defense Stock Photo - Download Image Now - iStock

 

—————-

 

Finance et assurance : accroître la confiance dans l'intelligence artificielle

 

1 – L’IA au service des applications financières

 

Les banques utilisent les supercalculateurs depuis des décennies pour effectuer des calculs complexes avec des ensembles de données volumineux et pour exécuter des modèles sophistiqués pour des questions telles que la détection de la fraude, la gestion des risques et la lutte contre le blanchiment d’argent.

 

L'IA dans les services financiers : Cas d'utilisation et...

 

Ananda Kautz, membre du conseil d’administration de l’Association des Banques et Banquiers – Luxembourg (ABBL) avec 15 ans d’expérience dans le secteur financier, a discuté des résultats d’une récente enquête sur l’adoption de l’IA générative dans la finance. «Environ 90 % des institutions considèrent l’IA générative comme une opportunité, et 80 % la mettent en œuvre ou prévoient de la mettre en œuvre dans les mois à venir», a-t-elle déclaré. Les cas d’utilisation comprennent les chatbots, les traductions, l’amélioration de la documentation et le développement de services personnalisés.

 

EY Luxembourg_Ajay Bali + Akash Sharma + Sarah Thill - Silicon Luxembourg

 

Ajay Bali, EY Luxembourg Technology Consulting Partner, a souligné la demande croissante d’IA dans les secteurs de l’assurance et de la banque. «Une fois que nous avons ces cas d’utilisation commerciale, la question suivante est de garantir la confidentialité des données. L’IA générique a besoin de données qui doivent d’abord être validées avec les clients», a-t-il déclaré. Il a également souligné la nécessité de mettre en place des «garde-fous» et de surveiller les risques progressivement pour éviter les biais.

 

Source : https://luxinnovation.lu/  04/07/2024/ Supercalculateurs : Des moteurs d’innovation pour de multiples secteurs/ Abigail Okorodus

 

https://luxinnovation.lu/fr-lu/news/supercalculateurs-des-moteurs-d-innovation-pour-de-multiples-secteurs/

 

AI In Financial Markets For Algorithmic Trading

 

—————–

 

Les technologies russes "doivent avoir une longueur d'avance" | Radio Lac

 

2 – Les technologies russes « doivent avoir une longueur d’avance »

 

La Russie doit être à la pointe du progrès technologique militaire, notamment concernant les drones, a affirmé Vladimir Poutine. Le président a reconnu que Moscou parvenait à se fournir sur le marché international malgré les sanctions. ‘Les équipements militaires actuels évoluent très rapidement. Si nous voulons remporter des succès, nous devons toujours avoir une longueur d’avance’, a déclaré le président russe. ‘L’ennemi a des moyens assez modernes, car toute la société occidentale travaille pour lui’, a-t-il ajouté.

 

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a tenu ces propos lors d’un échange avec des combattants russes, le 7 mai, mais diffusé seulement jeudi pour les célébrations de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie. ‘Ce n’est pas simple pour nos gars, nos combattants, qui sont face à des drones ennemis qui volent au-dessus de leur tête comme des mouches. On le sait. On travaille là-dessus et je suis sûr qu’il y aura des résultats’, a dit M. Poutine.

 

Il s’est aussi félicité de l’usage, généralisé par Moscou, de bombes aériennes guidées pour anéantir les défenses ukrainiennes et a assuré que l’armée russe parvenait à ‘surmonter’ les systèmes de brouillage de drones. Interrogé par un officier sur le développement de drones robots terrestres sur le front, il a affirmé que Moscou parvenait à acquérir certaines de ces technologies sur le marché international, en dépit des sanctions occidentales.

 

Guerre en Ukraine : Quel soutien la Chine apporte-t-elle à la Russie ? -  BBC News Afrique

 

  • De la Chine à la Russie

‘Nous prendrons (…) ce que nous voyons sur le marché international. Malgré les difficultés, nous recevons (…) des choses mobiles, à double, triple usage, ou usage civil mais pouvant être utilisées pour les opérations militaires’, a-t-il détaillé. Depuis le début de son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, la Russie est confrontée à des sanctions occidentales censées l’empêcher de recevoir des technologies utilisées par son industrie militaire. Mais les Etats-Unis disent constater depuis des mois le transfert de matériels de la Chine vers la Russie, dont Moscou se sert pour rebâtir son industrie de défense. En guise d’illustration du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, Washington a cité des achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, des accusations démenties par Pékin.

 

Source : www.lemanbleu.ch/fr/ /ATS/ INTERNATIONAL/ 09.05.2024/

 

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/International/Les-technologies-russes-doivent-avoir-une-longueur-d-avance.html

 

Avec ses armes hypersoniques, la Russie a une «longueur d'avance» | Arab  News FR

 

—————-

 

Get noticed at CES 2024: 5 creative examples | Gregory FCA

 

3 – CES 2024, les grandes tendances technologiques à retenir !

 

Le CES, ou Consumer Electronics Show est devenu au fil des années, le salon des innovations technologiques, dédié au grand public, le plus important et le plus attendu. . Quelles seront les tendances de demain ?

. Quelles innovations vont révolutionner notre quotidien et celles dont on parle moins ?

Stéphane Allaire, Directeur Innovation chez Bouygues Telecom s’est rendu à Las Vegas pour assister au CES et nous partage un compte rendu détaillé des grandes tendances technologiques à suivre.

 

Photos from CES 2024 | Automotive News

 

  • L’intelligence artificielle générative

L’intelligence artificielle est le thème phare de cette édition 2024 du CES puisqu’elle est partout. L’IA générative révolutionne les services existants mais surtout ceux à venir permettant ainsi de dépasser les limites et d’offrir des expériences personnalisées.

Les grands constructeurs se sont emparés de l’IA pour en mettre partout :

  • Electroménager
  • Climatisation
  • Smartphones
  • lunettes connectées
  • Jumelles
  • Cuisine
  • les processeurs

Parmi les nombreuses innovations présentées, trois sont particulièrement intéressantes.

 

. L’IA dans sa poche

Une start-up a même développé un concept complet autour de l’IA en proposant un agent conversationnel directement interfaçable sur les applications de son smartphone. Son intérêt ?

Ce véritable assistant personnel sera capable de lancer ses applications préférées à notre place grâce à des instructions préalablement données.

 

L'avenir de l'apprentissage des langues à l'ère de l'Intelligence  Artificielle – Tout le français

 

. L’IA pour les langues

L’intelligence artificielle se développe aussi pour l’usage des langues notamment grâce à des écouteurs. Connectés directement à son smartphone, ils permettent de traduire en temps réel la conversation avec son interlocuteur. Grâce à cet appareil, il est possible de connecter plus de cinq personnes en traduisant dans la langue de son choix.

 

Comment l'IA impacte la santé mentale? - MediQuality

 

. L’IA pour la santé mentale

Un miroir connecté doté d’une intelligence artificielle capable de reconnaître les gestes, la voix voire les intentions de ses utilisateurs. Le groupe français Baracoda, spécialiste des objets connectés dans la santé au quotidien, a décidé de lancer BMind, le premier miroir connecté dédié au bien-être mental.

 

Les concepts de mobilités doivent s'adapter au contexte de chaque ville » |  Techniques de l'Ingénieur

 

. La mobilité autonome et électrique, et son écosystème

Les véhicules électriques se démocratisent, ils sont présents partout et sont également dotés d’intelligence artificielle pour l’aide à la conduite. Aucun moyen de déplacement n’est ainsi épargné (camion, poussettes, ski, rollers, scooter sous-marin …), tout ce qui roule passe à l’électrique !

L’émergence de ces véhicules électriques crée un tout nouvel écosystème très puissant qui fait apparaître de nouvelles marques puisque l’effort pour entrer sur ce marché est plus faible. La différence, en revanche, se fera sur le logiciel.

 

Source : www.corporate.bouyguestelecom.fr/ 2024

 

https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/presse-et-actualites/toutes-nos-actualites/ces-2024-les-grandes-tendances-technologiques-a-retenir/

 

CES 2024 : certaines des innovations et gadgets technologiques les plus  étranges et les plus merveilleux dévoilés jusqu'à présent

 

——————-

 

Le dirigeable géant Airlander 10 est de retour... avec un nouveau design

 

4 – Transport aérien : Les ballons dirigeables vont-ils renaître ?

 

La production de l’Airlander 10 devrait débuter cette année. Promesse d’une aventure aérienne avec moins d’émissions, et plus de luxe. Airlander, dirigeable des temps modernes, plus lent mais plus vert qu’un avion. Dans l’aéronef gonflé à l’hélium, jusqu’à cent passagers pourront admirer le paysage par des vitres panoramiques: une entreprise britannique espère lancer cette année la production d’Airlander 10, un dirigeable bien plus lent qu’un avion, mais plus flexible et moins polluant.

 

Dans le centre technologique de l’entreprise à Bedford, au nord de Londres, le prototype est doté d’un poste de pilotage digne d’un avion de ligne. Une maquette grandeur nature permet de monter à bord du futur aéronef en configuration croisière de luxe, doté d’un bar, salon d’observation et de cabines. Airlander «est spacieux, très silencieux à bord» et l’aéronef n’a pas besoin d’être pressurisé, «donc vous pouvez même ouvrir une fenêtre», fait valoir à l’AFP Tom Grundy, directeur général de Hybrid Air Vehicles (HAV).

 

L'énorme Airlander 10 va changer votre image des dirigeables - YouTube

 

Surtout, il s’agit d’un mode de transport plus écologique: l’entreprise affirme qu’il permet de diminuer les émissions jusqu’à 75% par rapport à un avion, avec des moteurs alimentés par du carburant conventionnel, et vise à terme des vols sans émissions directes grâce à des moteurs électriques et à hydrogène. 

 

Pour autant, vu sa vitesse plus lente que celle d’un avion classique, l’appareil devrait rester cantonné à un «marché de niche», avertit Andreas Schafer, directeur du laboratoire de recherche sur le transport aérien de l’université UCL (University College London). Près de 90 ans après la retentissante catastrophe du «Hindenburg», zeppelin gonflé d’hydrogène hautement inflammable qui s’est écrasé en 1937 aux Etats-Unis, HAV fait partie d’une poignée d’entreprises qui veut relancer les géants des airs, cette fois à l’hélium, un gaz inerte. C’est aussi le cas de son concurrent français, Flying Whales, qui veut se consacrer au transport de charges lourdes.

 

Dossier Dirigeable] Episode 6 : Le dirigeable de transport de charges  lourdes - Le Portail des Passionnés d'Aviation

 

  • Zones inexplorées

«On parle de la renaissance des dirigeables depuis plus de 30 ans» et ceux-ci pourraient «théoriquement être capables de relever les défis environnementaux auxquels l’aviation est confrontée pour réduire ses émissions de carbone», explique à l’AFP le consultant en aviation Philip Butterworth-Hayes. Mais «il y a toute une série de questions réglementaires techniques très complexes qui doivent être résolues avant», notamment la certification de l’appareil, un processus extrêmement coûteux, ajoute-t-il. Airlander, véhicule «hybride» capable de décoller et d’atterrir sur terre comme sur l’eau, pourra rester jusqu’à cinq jours dans les airs et parcourir plus de 7000 kilomètres à quelque 140 km/h.

 

De quoi rivaliser de vitesse avec certains hélicoptères, concurrencer les ferries pour le transport entre plusieurs îles, mais aussi transporter du fret, affirme HAV – un projet d’Airlander 50, encore plus gros, est d’ailleurs à l’étude. Sur un trajet entre Liverpool en Angleterre et Belfast en Irlande du Nord, y compris les transferts vers les centres-villes, l’entreprise estime par exemple que le temps de trajet serait de 5h20 dans son aéronef, un peu plus qu’en avion (4h24), mais nettement moins qu’en ferry (9h23).

 

Derrière Tom Grundy trône la nacelle du prototype qui a réalisé depuis 2012 plusieurs vols d’essais réussis (dont un s’était tout de même conclu par un atterrissage musclé) avant d’être endommagé en 2017 après une rupture d’amarrage. L’entreprise avait à l’origine développé cet appareil d’une longueur de 92 mètres, soit environ 20 mètres de plus qu’un Airbus A380, en partenariat avec l’américain Northrop Grumman dans le cadre d’un projet du Pentagone, finalement annulé en raison de difficultés techniques et pour des raisons budgétaires.

 

Cette entreprise souhaite transporter des charges lourdes avec un ballon  dirigeable | Euronews

 

Depuis ses premiers déboires militaires, l’appareil a convaincu plusieurs clients civils, avec 23 pré-achats pour un carnet de commandes de plus d’un milliard de livres (1,17 milliard d’euros). Si les possibles applications dans l’industrie de la défense n’ont pas été abandonnées, le plus gros client, de loin, est la compagnie aérienne régionale espagnole Air Nostrum, qui en a précommandé 20.

 

Et le mois dernier, le français Grands Espaces, spécialiste des croisières vers les pôles, a réservé un appareil pour mettre en place «des expéditions inédites dans des zones polaires reculées et inexplorées du monde», insistant sur la «faible émission» de l’engin et donc «la préservation des écosystèmes». Le début de la production a pris du retard par rapport aux plans initiaux, mais il doit avoir lieu cette année. Il faudra attendre 2028, au plus tôt, pour les premiers vols commerciaux.

 

Source : www.bilan.ch/ Publié: 12.03.2024/

 

https://www.bilan.ch/story/transport-aerien-les-ballons-dirigeables-vont-ils-renaitre-928657236038

 

Un mode alternatif de transport aérien : le ballon dirigeable - Lumni |  Enseignement

 

—————–

 

C'est incroyable, on est dans l'avenir": Stockholm teste le tout premier ferry volant 100 % électrique | RTL Info

 

5 – Transport urbain: Stockholm teste un « bateau volant » 100% électrique

 

Stockholm, 17 juil 2024 (AFP) – Un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l’eau et ne produisant presque aucun remous: une compagnie suédoise teste un ferry électrique qui doit transporter ses premiers passagers à partir du mois d’octobre, à Stockholm. Equipé de trois ailes en fibre de carbone placées sous sa coque – les « foils » – et alimenté par une batterie en lithium, cet hydroptère « est capable de voler au dessus de l’eau » après avoir pris suffisamment de vitesse, explique Andrea Meschini, qui dirige les essais de recherche et développement du Candela P-12, de la compagnie suédoise éponyme.

 

Le bateau maintient sa stabilité automatiquement grâce à des capteurs qui ajustent constamment les foils. En lévitant au-dessus de l’eau, la navette « consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport à un bateau classique », assure son conducteur lors de la démonstration du prototype, s’élançant au large des côtes de l’archipel de Stockholm. Puisqu’il supprime la traînée de frottement et de vague de la coque, le bateau est autorisé à aller beaucoup plus vite que les modèles habituels: jusqu’à 55 km/h.

 

A Stockholm, le P-12 desservira un trajet très emprunté entre le centre-ville et une île de l’ouest de l’archipel. La traversée devrait durer 35 minutes, la moitié du temps nécessaire par voie terrestre. Le contrat passé avec SL – l’autorité des transports en commun de la capitale suédoise – prévoit la mise en service d’un seul modèle, qui pourra transporter jusqu’à 30 passagers à partir du mois d’octobre.

 

Brittany Ferries veut vous faire traverser la manche sur un ferry volant électrique !

 

  • Transport public décarboné

« C’est incroyable, on est dans l’avenir », s’émerveille M. Meschini, manoeuvrant à l’aide d’un simple joystick le bateau, qu’il compare à un « tapis volant ». Malgré les vagues et remous produits par les autres bateaux voguant à proximité, l’on ne ressent quasiment rien à bord de la navette. Le bateau est « petit, rapide, ne pollue pas et ne fait presque aucun bruit », vante le capitaine. « Notre mission principale a toujours été de rendre le transport maritime efficace, durable et sans énergie fossile », affirme M. Meschini. L’impact environnemental de la construction de la navette n’est cependant pas nul: l’extraction du lithium, qui alimente la batterie du bateau, est très gourmande en eau.

 

Si la technologie était déjà prête depuis plusieurs années – Candela produit des bateaux volants de plaisance – il a fallu, pour cette navette au gabarit plus conséquent, « remplir nombre de normes pour être en état de naviguer et être sûr pour les passagers », dit à l’AFP Karin Hallén, responsable de programme chez Candela.

 

En développant ce type de modèle, Candela veut conquérir le transport public maritime décarboné à l’international. Selon M. Meschini, ce secteur a « beaucoup de potentiel car la plupart des grandes villes du monde sont construites autour de l’eau ». « Pourtant, ce n’est pas utilisé et développé en termes de transports publics. Nous voulons combler ce vide. » Le transport maritime est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En mars, Candela a clôturé une levée de fonds de près de 25 millions d’euros. Le groupe français Beneteau, l’un des plus gros constructeurs de bateaux en Europe, fait partie des nouveaux investisseurs.

 

Source : https://marine-oceans.com/ Par 17 juillet 2024/ str/ef/liu/ BENETEAU

 

https://marine-oceans.com/actualites/transport-urbain-stockholm-teste-un-bateau-volant-100-electrique/

 

Ces bateaux « volants » vont servir de moyen de transport aux habitants de Stockholm

 

————————-

 

Vivatech : des dirigeables dans le ciel, le pari d'une entreprise française – L'Express

 

 

 

Be the first to comment on "SCIENCES ET TECHNOLOGIES : les grandes attentes et innovations futures"

Leave a comment

Your email address will not be published.