Les panafricanistes africains oublient de rappeler que l’Afrique a un président, le président de l’Union Africaine (UA), avec un mandat d’un an. Une fois élu (choix consensuel par les Chefs d’Etat), c’est le président africain, pour un an, avec des prérogatives importantes.
L’actuel président en exercice de l’Union Africaine (17 février 2024), est son excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani (Mauritanie). Le président de la Commission de l’Union Africaine (secrétariat permanent de l’UA) est actuellement son excellence Moussa Faki Mahamat (Tchad).
L’Afrique a politiquement opté pour un modèle fédéral souple, à l’image de l’Union Européenne (UE), avec tout un ensemble d’institutions (exécutive, militaire, économique, financière, parlementaire, etc.), logées à Addis-Abeba en Ethiopie, siège fédéral de l’Union Africaine ou ailleurs, dans les pays membres. Toutes ces institutions panafricaines seront ultérieurement présentées, avec les grandes mesures qui sont mises en œuvre.
La forme d’organisation politique choisie, donne toutes compétences aux 54 États du continent, de se prendre globalement en charge, en cédant toutefois des attributions importantes aux institutions panafricaines.
Savez-vous que beaucoup de mesures importantes, actuellement en cours, découlent de l’Union Africaine ? Ces mesures émanent de l’institution fédérale africaine, à travers ses organes, qui sont au travail.
Ce sont :
. la Conférence de l’Union,
. le Conseil exécutif,
. le Parlement panafricain,
. la Cour de justice,
. la Commission,
. le Comité des représentants permanents,
. les Comités techniques spécialisés,
. le Conseil économique, social et culturel,
. les Institutions financières, etc.
Mais au-delà des institutions panafricaines qui découlent directement de l’Union Africaine, il faut rappeler toutes les institutions régionales et sous-régionales qui sont structurellement liées à l’UA. Par curiosité, pourquoi ne pas demander aux hauts fonctionnaires du ministère des finances (de votre pays), les réels responsables de la plupart des réglementations financières qui sont mises en oeuvre ?
Ce sont les institutions panafricaines, régionales ou sous-régionales, les maîtres d’œuvre, concernant certaines mesures importantes. Et ça, il faut le savoir.
S’agissant de l’Union Européenne (UE), c’est le combat de Mme Marine Le Pen, qui se bat contre Bruxelles et Strasbourg, les vrais Chefs de la France (et des pays européens), totalement inconnus du grand public…
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement et base de données paixetdevelopement.
—————————
Be the first to comment on "Afrique/Union Africaine (UA) : le président africain (président en exercice de l’Union Africaine) est inconnu en Afrique"