« RESUME DU LIVRE « INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS » D’YVES ANTOINE : Quand vous allumerez la lumière d’un simple geste, vous saurez que c’est l’Afro-américain Lewis H. Latimer qui a rendu cela possible. Quand vous vous arrêterez à un feu rouge, vous saurez que c’est le Noir américain Garrett A. Morgan qui a permis cette avancée majeure de la sécurité routière. Et quand vous savourerez votre café Nespreso saveur vanille, vous saurez que la production de cette fleur aura été révolutionnée par l’ancien esclave réunionnais Edmond Albius.
Nombreux sont les savants, intellectuels et inventeurs noirs qui ont permis de construire le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils sont tout aussi nombreux à avoir été soigneusement oubliés par l’Histoire et les médias. Il était surement plus crédible et “logique” de mettre en avant uniquement les Noirs qui excellaient dans des domaines comme le sport ou la musique.»
————————
1 – Année 2001/ 11-Septembre : ce jour que les Américains n’oublieront jamais
Pour marquer le dix-huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, les hommages se multiplient partout aux États-Unis. Il y a dix-huit ans, le mardi 11 septembre 2001 à 8h46, un Boeing 767 d’American Airlines entrait en collision avec la tour Nord du World Trade Center. La tour Sud était percutée quelques minutes plus tard par un second avion détourné. Moins de deux heures plus tard, il ne restait de ces symboles de la ville de New York qu’un tas de décombres et de cadavres. Un troisième avion s’écrasait sur le Pentagone, à Washington, et un quatrième au sud-est de Pittsburgh, alors qu’il se dirigeait lui aussi vers Washington. Le bilan des quatre attentats-suicides du 11 septembre sera de 2977 morts et 6291 blessés.
Ce mercredi (11 septembre 2019), les États-Unis commémorent le dix-huitième anniversaire de ces attaques. Donald Trump se rend aux cérémonies privées du Mémorial du Pentagone, qui se dresse en l’honneur des 184 victimes du crash du vol 77 d’American Airlines. Le vice-président Mike Pence préside les cérémonies du mémorial de Pennsylvanie. Les familles des victimes des attaques contre les Tours Jumelles de New York sont invitées à se joindre à la cérémonie privée du Musée et Mémorial des Attentats du 11-Septembre. La commémoration se poursuivra par le «tribute in light» qui ne prendra fin que jeudi 12 septembre à l’aube.
Les médias et réseaux sociaux relayent largement les événements de cette journée anniversaire, avec comme leitmotiv «we will never forget» (nous n’oublierons jamais). Entre les pages Facebook et les associations, les témoignages des rescapés, des proches et de tous ceux touchés par les attentats se développent, notamment sur le mémorial virtuel «Voices of september 11».
Source : www.lefigaro.fr/ Par Marie-Ange Costantini/ Publié le 11 septembre 2019/ Mis à jour le 11 septembre 2019/
————————
2 – Le nouveau World Trade Center (WTC) : le One World Trade Center
Le One World Trade Center (ou 1 World Trade Center ou 1 WTC ; le bâtiment actuel a été surnommé Freedom Tower au début des travaux) est le principal bâtiment du nouveau complexe World Trade Center dans le Lower Manhattan, à New York, et le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest11. Cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Elle se situe dans le coin nord-ouest du site du World Trade Center (d’une surface de 6,5 ha), à l’emplacement de l’ancien 6 World Trade Center. Elle est entourée à l’ouest par West Street, au nord par Vesey Street, au sud par Fulton Street et à l’est par Washington Street.
La construction de ses bases et de ses fondations a commencé le 27 avril 200612. Le 30 mars 2009, la Port Authority of New York and New Jersey a confirmé que le bâtiment devrait être connu sous son nom légal, One World Trade Center, plutôt que par son surnom, Freedom Tower1. La structure en acier de la tour a été achevée le 30 août 20128,13. Le 10 mai 2013, le dernier morceau de la flèche a été installé, faisant du One World Trade Center le sixieme plus haut gratte-ciel du monde par sa hauteur totale. Son antenne lui permet d’atteindre la hauteur symbolique de 1 776 pieds (541 m), en référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis14,15,16. C’est la plus haute structure de New York depuis le 30 avril 2012, lorsqu’elle a dépassé la hauteur de l’Empire State Building17,18. Le One World Trade Center a ouvert en 20142,8.
Le nouveau complexe World Trade Center, auquel la tour appartient, comprend trois autres immeubles de grande hauteur, le Seven World Trade Center, le Three World Trade Center et le Four World Trade Center, ainsi que la nouvelle gare de la station PATH, alors qu’une quatrième tour, le Two World Trade Center en reste au stade des fondations. Le site comprend également le mémorial du 11 Septembre, juste au sud du One World Trade Center, là où se trouvaient les tours jumelles19,20,21,22,23. La construction fait partie d’un travail de commémoration et de reconstruction à la suite de la destruction du premier complexe du World Trade Center lors des attentats du 11 Septembre24,25.
Source : //fr.wikipedia.org/ Septembre 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/One_World_Trade_Center/
————————
3 – Internet : Internet, un réseau d’abord militaire et tout a commencé en 1969
Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
Internet propose trois types de services fondamentaux :
- le courrier électronique (e-mail) ;
- le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;
- l’échange de fichiers par FTP(File Transfer Protocol).
Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d’audio en direct (ou streaming), c’est-à-dire à la manière d’un téléviseur ou d’un récepteur radio.
. Une histoire de l’Internet
L’ambition d’Internet s’exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. À l’image du téléphone qui permet de converser avec toute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles. C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications : la télématique au véritable sens du terme, selon un mot français peu usité. Les utilisateurs d’Internet sont désignés par le terme d’internautes, synonyme de cybernaute, de surfer ou de netsurfer. Quant aux informations du réseau, elles sont accessibles à partir de « lieux » que l’on appelle les sites Internet.
. Internet, un réseau d’abord militaire
Tout a commencé en 1969 par la création d’une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Celle-ci découpe les messages en paquets qui partent dans toutes les directions avant de se recomposer à l’arrivée. Une idée mise au point sur la demande du Pentagone à l’époque de la Guerre froide et qui s’est développée de manière féconde et exponentielle. En effet, le gouvernement américain, depuis les années 1950, se demandait comment protéger l’appareil d’État contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique.
La solution est venue de la Rand Corporation, LE groupe d’experts de la Guerre froide. En 1964, un chercheur du nom de Paul Baran propose de mettre en place un réseau de communication qui n’aurait aucun centre. Si un réseau avait eu un point névralgique, un cœur où auraient été centralisées toutes les décisions, les Soviétiques y auraient certainement pointé suffisamment de missiles pour le détruire vingt-cinq fois.
On a donc suggéré de mettre en place une série de nœuds (nodes en anglais), tous égaux et tous reliés les uns aux autres, de telle sorte que même si plusieurs d’entre eux étaient détruits, le réseau resterait fonctionnel.
Au début, c’est une agence du ministère américain de la Défense, l’Advanced Research Projects Agency (Arpa), qui finance la mise en place des premiers pans de ce réseau décentralisé qui devait relier des chercheurs des universités, de l’industrie et du ministère de la Défense.
C’est ainsi qu’est né, en décembre 1969, l’ArpaNet, constitué de quatre nœuds (trois en Californie et un à Salt Lake City).
. Un réseau devenu scientifique
À l’origine, le réseau était censé permettre aux chercheurs de l’Arpa de faire des sérieux calculs à distance, sur des logiciels qu’ils ne possédaient pas, mais que leurs collègues, à l’autre bout du pays, pouvaient avoir sur leurs ordinateurs. Au cours des années 1970, cependant, les chercheurs branchés sur l’ArpaNet ont trouvé une utilité nouvelle au réseau. Ils se sont mis à correspondre avec leurs collègues, sur leurs travaux de recherche puis, petit à petit, les amitiés se formant, le réseau a servi à échanger des conseils plus personnels jusqu’aux dernières blagues sur Richard Nixon (alors président des États-Unis)…
Dès 1972, la première liste de diffusion électronique était créée : SF-Lovers, sur la science-fiction. Le côté ludique du réseau émergent explique en grande partie la popularité d’Internet aujourd’hui. Pour la première fois, des machines avaient un visage humain. Rapidement, la bonne nouvelle s’est propagée. Les universités américaines se sont progressivement reliées au réseau, chacune devenant un nouveau nœud et, profitant de l’occasion, publiaient les travaux de leurs chercheurs sur son répertoire FTP (File Transfer Protocol).
Avec les années, l’Arpa perd progressivement le contrôle sur le développement du réseau. Des chercheurs de tous les pays de l’Otan rejoignent leurs homologues américains. En 1983, ArpaNet se détache du reste du réseau, qui devient Internet, International Network ou Interconnected Network. Dès lors, c’est la National Science Foundation (NSF) américaine qui finance ce qu’on appelle le backbone, la moelle épinière du réseau. Puis, d’autres agences, comme la Nasa ou les agences de recherche des autres pays, jusqu’à des entreprises, comme AT&T, branchent leurs propres réseaux de communication à ce backbone.
. Le boom du Net
C’est dans les années 1990 qu’Internet s’est imposé au grand public par la grâce d’un système de consultation aisé : le World Wide Web (WWW). Le nombre d’ordinateurs hôtes sur le réseau double chaque année jusqu’en 1994, avant de connaître une croissance exponentielle dès 1995. Entretemps sont apparus Mosaïc puis Netscape Navigator, les premiers logiciels de navigation, encore appelés navigateurs, browsers en anglais, plus rarement viewers. Le grand public s’empare du Net. Les systèmes de recherche font leur apparition, en particulier Yahoo! puis celui de Google.
Par millions, les utilisateurs d’ordinateurs équipés de modems ont découvert qu’ils pouvaient accéder à l’information désirée d’un simple clic de souris. À la façon d’une télévision dont les programmes seraient d’une telle variété que chacun puisse y trouver son bonheur, le Web ne semble effectivement connaître aucune limite. Le réseau, limité au départ aux universitaires américains, a connu une expansion continue. Internet et le World Wide Web sont devenus les nouveaux standards d’une informatique qui n’en avait jamais eu jusqu’alors.
Non contents d’offrir au monde la plus vaste bibliothèque de textes, de sons et d’images de tous les temps, ils deviennent le support implicite de nombreuses applications futuristes : visiophonie, commerce électronique, jeux multi-utilisateurs… Personne n’avait prévu une telle explosion et nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à dire que nous n’avons encore rien vu. Si l’on peine à imaginer des frontières à Internet, c’est sans doute parce que, pour la première fois, chaque utilisateur peut devenir un émetteur d’information – et non plus seulement un consommateur. Quel système peut se targuer d’accueillir un tel potentiel de créativité ?
Aujourd’hui, le problème récurrent concerne la capacité du réseau en débit quand se multiplient les utilisateurs et les usages. Une même personne surfe désormais de plusieurs manières à partir de différents accès à Internet, particulièrement les téléphones (ou smartphones) et les tablettes, mais de plus en plus par bien d’autres moyens : les voitures, les appareils photo, les appareils ménagers ou encore les sites Wi-Fi publics (hôtels, points d’accès nomades gérés par les fournisseurs d’accès…) ou privés (bâtiments, centres commerciaux, entreprises, avions, bateaux…). Les usages se multiplient eux aussi : Internet sert de plus en plus à téléphoner et la vidéo se généralise. Internet servira de plus en plus à diffuser des films ou des émissions jusque-là réservés à la télévision.
Le nombre d’utilisateurs augmente également mécaniquement avec la population mondiale et avec la part de celle-ci qui a accès à Internet. La gouvernance mondiale qui gère jusqu’à présent le réseau fonctionne bien mais les infrastructures doivent suivre, elle impose la construction de lignes à haut débit (comme l’ADSL et la fibre optique) et d’accès par radio. L’adressage a dû être revu. Chaque utilisateur connecté dispose en effet d’un numéro et le protocole IpV4 (version 4 du protocole IP) ne prévoit pas un nombre suffisant d’adresses possibles. De la même manière que le réseau téléphonique a dû intégrer une numérotation différente, le protocole IPv6 augmente le nombre de chiffres dans l’adresse, passant de 32 à 128 bits. Le nombre d’adresses possibles passe donc de 232 en IPv4, soit environ 4 milliards, à 2128, soit 3,4 x 1038, une quantité à peu près incommensurable.
Il existe plusieurs centaines de millions de sites Web (voir les chiffres en temps réel sur Internet Live Stats) et plusieurs milliards d’utilisateurs (voir les chiffres de l’UIT et d’Internet World Stats).
Source : www.futura-sciences.com/ Septembre 2020/ INTERNET , WEB , RÉSEAU INFORMATIQUE
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-internet-3983/
————————
4 – Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020
Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux se connectent à leur compte depuis un mobile. Crédits : Pexels / Pixabay. Chiffres clés des réseaux sociaux, top 20 des plateformes les plus utilisées dans le monde, audience des RS en France ou encore principales statistiques à retenir sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube… Découvrez notre sélection des 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020. Vous pouvez bien sûr accéder tout au long de l’année aux chiffres régulièrement mis à jour sur notre page dédiée : Chiffres réseaux sociaux – 2020.
Instagram/San Francisco : Today we’re excited to announce that Instagram is opening our third full-stack office in San Francisco.
. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020
Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (avril 2020), nous sommes 7,79 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :
- 5,15 milliards de mobinautes(66 %)
- 4,57 milliards d’internautes(59 %)
- 3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux(51 %)
- 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile(99 %)
La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 376 millions d’utilisateurs en plus de juillet 2019 à juillet 2020 (+10,5 %), ce qui représente environ 51 % de la population mondiale (vs 49 % au Q1 2020), un record. 99 % des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,81 milliards sur 3,96 milliards). Enfin, 346 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre juillet 2019 et juillet 2020 (+8,2 %).
. Le top 20 des plateformes en 2020 (utilisateurs actifs)
- Facebook :2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois
- YouTube : plus de 2 milliards
- WhatsApp : plus de 2 milliards
- Messenger : plus d’1,3 milliard
- WeChat / Weixin : 1,203 milliard
- Instagram : 1,082 milliard
- TikTok : 800 millions
- QQ : 694 millions
- Sina Weibo : 550 millions
- Qzone : 517 millions
- Reddit : 430 millions
- Pinterest : 416 millions
- Douyin : 400 millions
- Kuaishou :400 millions
- Telegram– 400 millions
- Snapchat : 397 millions (estimation)
- Twitter :326 millions (estimation)
- Douban :320 millions
- LinkedIn : 310 millions
- Skype– 300 millions
Source : Chiffres officiels, We are Social / Hootsuite
. L’audience des réseaux sociaux en France
Chaque mois, Médiamétrie publie les estimations des usages des Français sur les sites internet et les applications mobiles. Quand on s’intéresse uniquement aux chiffres des réseaux sociaux et les messageries, nous obtenons le classement suivant (données : septembre 2019) :
- Facebook: 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
- YouTube: 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
- Instagram: 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
- Whatsapp: 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
- Snapchat: 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
- LinkedIn: 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
- Twitter: 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
- Pinterest: 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour
Au global, les Français ont passé en moyenne 82 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile, 31 minutes sur desktop.
Source : www.blogdumoderateur.com/ Alexandra Patard / Publié le 6 janvier 2020/
https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/
————————
5 – Malgré la récession et la crise sanitaire, les GAFA pèsent désormais 4 900 milliards de dollars
Alors que la situation économique aux Etats-Unis entre dans le noir, la capitalisation boursière des géants du numérique augmente. Le contraste est saisissant : avec – 32,9 %, les Etats-Unis annoncent le plus fort recul trimestriel de leur PIB en rythme annualisé depuis la seconde guerre mondiale, mais les géants du numérique dépassent toutes les attentes des analystes dans leurs résultats d’avril à juin : + 40 % de chiffre d’affaires pour Amazon.
Les PDG de Google, Amazon, Facebook et Apple ont subi mercredi un interrogatoire inédit dans le cadre d’une enquête parlementaire sur leurs possibles abus de position dominante, mais vingt-quatre heures après, leur capitalisation boursière a grimpé de 250 milliards de dollars (210 milliards d’euros), en raison des bons chiffres annoncés, a calculé l’agence Bloomberg. Les GAFA pèsent désormais 4 900 milliards dollars en Bourse. Et l’analyste Dan Ives, de la société d’investissement Wedbush Securities, anticipe déjà qu’Apple va bientôt devenir la première entreprise à dépasser les 2 000 milliards.
_ « Du jamais-vu »
Amazon a publié les résultats les plus impressionnants. Ses revenus ont atteint 88,9 milliards de dollars au deuxième trimestre et son résultat opérationnel a presque doublé, à 5,8 milliards. Le confinement favorise l’e-commerce. Les clients se mettent même à acheter chez Amazon des produits d’épicerie, dont les ventes ont triplé par rapport à l’année dernière. « La demande générale est très élevée », commente l’entreprise.
Source : Le Monde/ www.araujoibarra.com/ septembre 2020
————————
6 – L’intelligence artificielle
Conscience, sentiments et raisonnements typiques de l’humanité ne sont pas encore à portée de l’intelligence artificielle… pour l’instant. La technologie émergente de l’intelligence artificielle, ou IA, croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains. Existant depuis les années 60, la recherche s’est développée récemment au point de multiplier les applications: voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo…
L’explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l’IA, dans les années 2010, d’un classique de science-fiction à une réalité de plus en plus proche, devenue enjeu scientifique majeur. Deep-learning, algorithmes de réseaux néronaux ou encore ordinateurs quantiques: autant d’espoirs pour les transhumanistes, autant de craintes pour de nombreuses personnalités du monde high-tech -dont Stephen Hawking, Bill Gates ou Elon Musk- qui pointent les risques éthiques d’une IA rendue trop autonome ou consciente, et le fragile équilibre bénéfices-risques sur l’emploi.
Source : www.lexpress.fr/ Septembre 2020
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/intelligence-artificielle_1550708.html
————————
7 – Intelligence artificielle : les applications en matière de santé
L’IA est au coeur de la médecine du futur. Aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur, robots médicaux, médecine prédictive, anticipation d’une épidémie, triage des patients, développement de nouveaux traitements. Voici 5 exemples d’utilisations de la technologie dans le secteur médical.
- L’IA POUR MIEUX ORIENTER LES PATIENTS
Imaginez-vous listant vos symptômes à une encyclopédie de toutes les maladies existantes. C’est l’idée qu’expérimente actuellement le CHUM de Montréal pour le triage à l’urgence. Les patients arrivent aux urgences, entrent leurs informations dans un ordinateur qui ensuite les trient selon leur degré d’urgence. L’IA détermine aussi si le problème est d’ordre respiratoire, pulmonaire, cardiaque ou autres. « On compare actuellement ce triage effectué par la machine avec le triage humain. La machine fait gagner du temps, mais on veut s’assurer que ce triage est fait à bon escient et qu’il est de qualité, car il se peut que ça marche bien pour tel type de patient, mais pas pour tel autre », précise le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM. « On ne tient jamais pour acquis que, parce que quelque chose est nouveau et innovant, ce sera bénéfique. Il faut demeurer critique. L’IA, comme toute innovation, doit être évaluée et mesurée pour qu’on puisse s’assurer des bénéfices », prévient Fabrice Brunet.
- L’IA POUR UNE MEILLEURE CONSULTATION À DISTANCE
Comme pour le triage aux urgences hospitalières, l’IA peut s’avérer un précieux outil pour orienter le patient à distance. La plateforme de télémédecine québécoise Dialogue implémente une IA qui permet de simplifier le parcours de soin. « Il s’agit essentiellement de collecter une image complète et précise du patient », explique Alexis Smirnov, directeur de la technologie de Dialogue. Par exemple, un patient qui a un problème de peau, indique au chatbot Chloé, ses informations, décrit ses symptômes et peut être amené à envoyer une photo de son problème. Les données ainsi que la photo sont ensuite validées par un professionnel de la santé. Si l’étape suivante implique la prise d’un rendez-vous avec un dermatologue, le processus peut être à nouveau automatisé. De cette manière, le médecin demande simplement au système d’amener le patient à la prochaine étape de son parcours. L’équipe de Dialogue précise que cet outil ne remplacera jamais l’humain : « Chez Dialogue, nous sommes d’avis que la technologie d’IA n’est pas assez avancée pour émettre des jugements humains, basés sur la médecine — en particulier, lorsque l’on tient compte des facteurs humains qui entrent en jeu dans ce type de décisions. Cela dit, il existe toutefois une grande différence entre prendre des décisions médicales et optimiser les composantes non-médicales du parcours de soins du patient. »
- L’IA POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE MÉDICAMENTS
Il faut une dizaine d’années et des millions de dollars avant qu’un médicament soit mis sur leur marché. Et dans le cas des épidémies comme la Covid, le besoin en solution pharmaceutique est urgent. L’un des moyens de réduire le temps de développement d’un vaccin passe par l’optimisation de la recherche préclinique. C’est l’objectif d’InVivo AI, une start-up créée par trois doctorants québécois animés par la volonté d’accélérer le processus de développement des médicaments, afin qu’ils soient plus rapidement offerts aux patients. Ils ont ainsi mis leurs expertises complémentaires en biologie moléculaire, en neuroscience computationnelle et en apprentissage automatique pour créer une technologie qui permet de rationaliser la recherche et le développement pharmaceutique.
« À l’heure actuelle, le processus de développement d’un médicament se fait encore de façon assez intuitive » explique Therence Bois, cofondateur d’InVivo AI. « Pour une cible thérapeutique précise, un chercheur teste une panoplie de molécules, souvent de façon assez aléatoire, et répète les expériences jusqu’à ce qu’il en trouve une qui est active pour la cible d’intérêt, tout cela d’une manière très itérative. Les technologies d’InVivo AI analysent les données générées par ces chercheurs et créent des modèles qui permettent de simuler ces expériences de manière computationnelle et passer à travers ce processus plus rapidement. »
- L’IA POUR AMÉLIORER LE DIAGNOSTIC
Avec la multiplication d’outils médicaux, les médecins sont amenés à prendre en compte de plus en plus de données. Le domaine médical où l’IA est la plus présente aujourd’hui est celui de l’interprétation de l’imagerie médicale et de la radiologie. Certains cancers, comme celui du poumon ou du sein, sont très difficiles à identifier sur les images produites par les scanners. Des programmes sont capables d’identifier des anomalies indétectables à l’oeil nu et ainsi détecter des tumeurs précoces de manière plus fiable et de mieux cibler les traitements.
La jeune pousse Montréalaise Imagia a pour mission d’accélérer la détection de certains types de cancers, développer de nouveaux traitements personnalisés et accélérer la recherche clinique et le développement de nouveaux traitements. Sa plateforme Evidens utilise les algorithmes d’une technologie brevetée appelée Deep Radiomics pour produire, à partir d’images numériques, des biomarqueurs (c’est-à-dire des indicateurs qui permettent de mesurer les processus normaux ou pathologiques liés à une intervention thérapeutique) de manière à déceler l’apparition d’une anomalie chez un patient ou d’en constater l’évolution. Ces programmes sont capables «d’apprendre par eux même» puisqu’ils gardent en mémoire toutes les anomalies biologiques détectées, et donc de gagner en précision à chaque diagnostic. Des traitements approfondis et personnalisés selon chaque patient deviennent alors plus accessibles.
L’IA peut aussi venir en aide à la détection de pathologies à des endroits extrêmement sensibles. La compagnie québécoise Diagnos a développé une IA capable de détecter la rétinopathie diabétique. Une complication du diabète qui touche 50% des patients de type 2 et responsable de 5 % des cas de cécité dans le monde. À partir d’une photo de la rétine, le programme est capable de détecter les premiers signes de la maladie. Ces photos sont prises en quelques minutes à l’aide de caméras spéciales qu’on trouve déjà dans plusieurs cliniques, centres d’optométrie et pharmacies d’ici et d’ailleurs. Le système a déjà analysé les yeux de près de 225 000 patients dans 16 pays. André Larente, le président de Diagnos affirme que le système parvient à détecter 98,5% des cas de rétinopathie.
5. DES ROBOTS MÉDICAUX
De plus en plus d’interventions sont pratiquées avec des robots chirurgicaux, des outils qui permettent d’améliorer le confort du chirurgien et du patient et de simplifier les suites opératoires. La robotique est en plein essor dans le domaine de la santé. Avec la pandémie, en Chine, des robots médicaux ont contribué à réduire la charge de travail dans les hôpitaux. Orion Star, une entreprise en robotique soutenue par Cheetah Mobile, a déployé des robots qui ont aidé à améliorer le diagnostic et le traitement préliminaires, la divulgation primaire d’informations médicales et la livraison à point fixe des fournitures médicales dans les hôpitaux.
Source : //www.cscience.ca/ Septembre 2020
https://www.cscience.ca/2020/06/08/5-applications-de-lia-en-sante/
————————
8 – L’assassinat de Peter Tosh, le 11 septembre 1987 : Figure de proue du reggae
Avec Bob Marley, Peter Tosh avait symbolisé le mouvement rastafari. Le chanteur de reggae jamaicain Peter Tosh a été tué par balles, vendredi 11 septembre, par des malfaiteurs à son domicile de Kingston. Les assaillants ont ouvert le feu lorsque le chanteur et ses amis ont refusé de leur remettre de l’argent. Une autre personne a été tuée, et cinq autres, dont l’épouse de Peter Tosh, ont été blessées. Peter Tosh était âgé de quarante-deux ans. A côté de Bob Marley, prophète du reggae, Peter Tosh fut l’animateur des Wailers, le groupe exportateur le plus prolifique de la musique jamaicaine, le premier à adopter les méthodes de vie des rastafaris et à incorporer notamment des éléments de tambour rasta longtemps avant la mode.
C’était à la fin des années 60 et au début des années 70. Peter Tosh avait composé pour les Wailers 400 Years et Stand up for your Rights, deux des chansons qui allaient contribuer à donner l’essor au mouvement rastafari comme un instrument possible du changement culturel et social dans la petite ile de la Jamaique, surnommée le “diamant noir des Caraibes”. Dans d’autres chansons, Peter Tosh exprima sa vision très ” rastafarie ” du monde (Legalize it, en faveur de la consommation de ganja, Ketchy Shuby). En 1975, il publia le premier album des Wailers sans Bob Marley, devenu entre-temps une star internationale.
La vogue du reggae s’est un peu estompée dans les années 80. Elle laisse cependant en Jamaique une industrie musicale capable de faire pleuvoir des dollars sur des jeunes musiciens et chanteurs nés dans un pays très pauvre. Après un flirt avec la musique disco, Peter Tosh était revenu à une musique plus proche des racines jamaicaines et avait écrit des textes rastas parfois ésotériques (Igziabeher, et Jah be Praised). Tout récemment, Tosh avait publié chez Pathé-Marconi un très bel album (Holocaust) dans la meilleure tradition du reggae.
Source : www.lemonde.fr/ Publié le 15 septembre 1987/ Mis à jour le 15 septembre 1987/
————————-
9 – Musique Reggae/ UNESCO/ Patrimoine de l’humanité : le reggae est inscrit en 2018 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Issu d’un milieu culturel qui abritait des groupes marginalisés, principalement dans l’ouest de Kingston, le reggae de Jamaïque est un amalgame de plusieurs influences musicales dont d’anciens genres musicaux jamaïcains ainsi que des rythmes originaires des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Au fil du temps, des styles musicaux néo-africains, la soul et le rhythm and blues d’Amérique du Nord ont été intégrés à l’élément transformant progressivement le ska en rock steady puis en reggae. Si, à ses débuts, le reggae était la voix des communautés marginalisées, il est désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus, et indépendamment de leur genre.
Sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle. Les fonctions sociales de base de la musique – véhicule du commentaire social, pratique cathartique et moyen d’honorer Dieu – demeurent inchangées, et la musique garde son rôle de moyen d’expression de toute la population.
De la prime enfance à l’enseignement supérieur, l’interprétation de la musique est enseignée dans les écoles. Des festivals et concerts de reggae, tels que le Reggae Sumfest et le Reggae Salute, sont des vitrines régulières pour la musique et offrent aux chanteurs, musiciens et autres praticiens en devenir des occasions de reprendre des morceaux et de transmettre leur passion.
Source : //ich.unesco.org/ Septembre 2020
https://ich.unesco.org/fr/RL/le-reggae-de-jamaique-01398/
****
Reggae/ Mort de Peter Tosh : Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae
. « Peter Tosh : Un artiste émérite, jouant de la quasi-totalité des instruments majeurs de musique connus, arrangeur (y comprises des harmonies vocales) et ayant marqué de façon indélébile la musique reggae par son talent et ses productions discographiques inégalables, a été présenté par la publicité trompeuse et malveillante comme un chanteur de seconde zone. La Jamaïque reconnait enfin l’excellence, après bien de pays (USA et Californie, Afrique du Sud, Angleterre, etc.)
Sa mort prématurée a fortement desservi la cause musicale du reggae, qui n’arrive pas à faire émerger à la fois un bon chanteur et un excellent musicien, à l’image de Prince, de Phil Collins, de Bruce Springsteen, de Jacob Desvarieux, de Manu Dibango… En réalité, l’art déteste la tricherie et l’approximation. Le talent musical et la bonne orchestration musicale sont toujours payants, quel que soit le temps. Time will tell… »
. Peter Tosh honoré 25 ans après sa mort : L’étoile du reggae Peter Tosh a été honorée lundi par le gouvernement jamaïcain 25 ans après sa mort. L’ancien collaborateur de Bob Marley a reçu à titre posthume l’Ordre du mérite de la Jamaïque pour sa contribution à la musique. L’honneur a été remis à sa fille Niambe durant une cérémonie nationale. Il s’agit de la troisième plus haute distinction du pays. Peter Tosh est l’une des grandes figures musicales de l’île. Il a été l’un des membres et fondateurs du groupe The Wailers avec Bob Marley et Bunny Wailer.
Il a toutefois quitté la formation en 1973. Ses albums solos et son travail avec les Wailers ont permis de faire connaître le reggae à travers le monde. Réputé pour son franc-parler, le chanteur et guitariste dénonçait l’apartheid et demandait la légalisation de la marijuana. Selon ses fans, il était une véritable bête de scène. Peter Tosh a été tué en 1987 par des voleurs. Il avait 42 ans. »
« Peter Tosh (de son vrai nom, Winston Hubert McIntosh) est un chanteur, guitariste, organiste et auteur compositeur de ska, de rocksteady, de reggae et de soul, né le 19 octobre 1944 à Church Lincoln, Grange Hill, dans le Westmoreland en Jamaïque, et mort le 11 septembre 1987 à Kingston. Il est, avec Bob Marley, une des figures emblématiques du reggae et de la spiritualité Rasta. »
Source : www.paixetdeveloppement.com/ Publié le : 12-09-2015/ Septembre 2020
http://www.paixetdeveloppement.com/info.php?table=sport&id=24/
————————
10 – Afrique du Sud : la justice se saisit de dossiers de la période d’apartheid
Mourir en détention aux mains de la Sûreté était devenu courant depuis que celle-ci avait inauguré les détentions sans procès. Ce fut le cas d’Ahmed Timol en 1971. La réouverture de son dossier en 2019 est tout un symbole. Le 27 octobre 1971, les parents du militant anti-apartheid sud-africain Ahmed Timol** sont informés que leur fils s’est suicidé en se jetant par la fenêtre de la salle 1026, place John Vorster, au célèbre quartier général de la police, au centre de Johannesburg. Timol était membre du parti communiste sud-africain. C’était aussi un enseignant très apprécié. Sa famille est convaincue qu’il a été assassiné par la police. Un point de vue largement partagé par tous ceux qui s’opposent à l’apartheid à l’époque.
. La dénonciation par Steve Biko du meurtre d’Ahmed Timol
Écrivant sous son nom de plume « Frank Talk », le leader de la conscience noire Steve Biko exprime son dédain à l’égard d’une version des faits manifestement fabriquée : « On a “empêché” le regretté Ahmed Timol de franchir en courant le pas de la porte, mais il s’est avéré impossible de l’empêcher de “sauter” par la fenêtre du 10e étage de Vorster Square pour y trouver la mort. » 46 ans plus tard, la justice reconnaît le meurtre d’Ahmed Timol. L’article de Biko, qui paraît dans le bulletin d’information de l’Organisation des étudiants sud-africains, au début de 1972, est largement diffusé.
Peu de temps après, le Congrès national africain (ANC), interdit, soumet un mémorandum aux Nations unies appelant à l’expulsion de l’Afrique du Sud de l’organisation mondiale et à la dénonciation de l’apartheid comme crime contre l’humanité. Le mémorandum affirme ce qui était de notoriété publique à l’époque : la mort de Timol n’a pas été le résultat d’un suicide mais d’un meurtre. Peu de temps après, le magistrat JJL de Villiers statue, à l’issue d’une enquête, que personne n’est responsable de la mort de Timol. La famille d’Ahmed Timol a très vite été convaincue que son fils avait été assassiné par la police.
. La justice réparatrice en mouvement
Il aura fallu 46 ans pour que la vérité sur le meurtre de Timol soit reconnue devant un tribunal. La réouverture des affaires Timol et Aggett permet de mieux faire connaître et faire comprendre au public les nombreux cas de personnes torturées et assassinées sous l’apartheid. Elle rappelle également que les auteurs d’atrocités ont presque toujours échappé à leurs responsabilités et n’ont jamais été tenus comptables de leurs actes.
Source : www.lepoint.fr/ Par Kylie Thomas/ Publié le 23/05/2019/
————————
11 – ARCHIVES/APARTEHEID/ Afrique du Sud : Steve Biko, martyr de la lutte anti-apartheid
Quarante-et-un an jour pour jour après sa mort, le 12 septembre 1977, la mémoire de Steve Biko reste vivace en Afrique du Sud. Retour sur le parcours de « l’autre Mandela ». « L’Afrique du Sud se souviendra toujours du prix élevé que Bantu Stephen Biko a payé pour notre liberté », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, mardi 11 septembre, évoquant « un intellectuel et un grand penseur » du même rang que les « icônes géantes de la révolution », Nelson Mandela et Albertina Sisulu Nontsikelelo.
Le président sud-africain doit également participer à la soirée organisée par la Fondation Steve Biko, vendredi 14 septembre, à Pretoria. Si la mémoire de Steve Biko reste aussi vivace en Afrique du Sud, c’est en raison de son parcours militant, ainsi que des circonstances de sa mort, sous les coups des bourreaux de l’apartheid.
_ Un des leaders du mouvement Conscience noire
« Je veux acheter de quoi manger. Ici, on ne me donne que du pain. Pourquoi me laisse-t-on nu depuis mon arrivée ? » Ce 2 septembre 1977, Stephen Bantu Biko proteste énergiquement dans sa cellule de la prison de Port Elizabeth. Il a été arrêté le 18 août, à Grahamstown, dans la province du Cap, sous prétexte qu’il participait à une « distribution de tracts incitant à la violence ».
Né en décembre 1946, ce grand bonhomme de 1,87 m est un des leaders du mouvement Conscience noire. Poète à ses heures perdues, il déborde d’entrain et d’idées. Sa popularité auprès des populations noires commence à agacer sérieusement les dirigeants du régime de l’apartheid qui le décrivent volontiers comme un « révolutionnaire crypto-marxiste », un trouble-fête dont il convient de « s’occuper ». Assigné à résidence depuis fin 1973, il a interrompu ses études de médecine à l’université du Natal. Au moment de son arrestation, il est sous le coup d’une mesure de « bannissement ». Autrement dit, il est interdit de parole publique et ne doit pas rencontrer plus d’une personne à la fois.
_ Les bourreaux de la prison de Port Elizabeth
À plusieurs reprises, déjà, Biko a fait l’objet d’interpellations, jusque-là sans conséquence majeure. C’est pourquoi, lorsqu’il est arrêté en ce mois d’août 1977, sa famille ne s’inquiète pas outre mesure. Même si, cette fois, Biko est incarcéré à la prison de Port Elizabeth réputée pour la brutalité de ses gardiens. On y redoute surtout les méthodes d’un certain major Snyman. Le 6 septembre, en début de matinée, Biko entre en salle d’interrogatoire. Il est encore en possession de tous ses moyens. Le fameux major Snyman et son équipe le « questionnent » durant sept heures d’affilée. À 18 heures, il est enchaîné, menottes aux poignets et fers de 2 kg aux chevilles. Une équipe de nuit prend la relève.
Le 7 septembre, à 7 heures du matin, Snyman reprend l’interrogatoire. Biko a-t-il été frappé ? Sans aucun doute. Il porte à la tête des blessures profondes. Il est dans un état semi-comateux. Quatre jours plus tard, le 11 septembre, il n’a toujours pas repris connaissance. C’est pourtant dans cet état, nu, recouvert d’une couverture, qu’il est jeté à l’arrière d’une Land Rover et transféré à la prison de Pretoria. Pas une fois durant les 1 000 kilomètres de route, on ne lui donne à boire.
. IL Y A DES LIMITES À CE QU’UN PEUPLE PEUT SUPPORTER
Le 12 septembre, il succombe à un traumatisme crânien ayant entraîné des lésions cérébrales et des complications rénales. Étonnamment, aucun des deux médecins appelés à son chevet avant son transfert ne s’est inquiété. Les policiers leur ont dit que Biko simulait et qu’il était dangereux ! Dans un laconique communiqué, James Kruger, ministre sud-africain de la Justice, affirme que Biko est décédé des suites d’une grève de la faim entamée le 5 septembre. L’hypothèse est si peu vraisemblable que les autorités en présentent une autre – il souffrait d’une maladie des reins -, puis une troisième : « Biko est mort des suites de blessures qu’il s’est faites en se débattant entre les mains des policiers. »
Le 25 septembre, le militant antiapartheid est porté en terre dans le cimetière de Ginsberg, situé dans le faubourg noir de King William’s Town. Une foule de vingt mille personnes chante l’hymne nationaliste sud-africain. Lors de l’éloge funèbre, Desmond Tutu lance sa fameuse phrase : « Il y a des limites à ce qu’un peuple peut supporter. » La presse d’opposition et les organisations non interdites obtiennent qu’une procédure judiciaire soit ouverte. L’autopsie établit que le traumatisme crânien a été provoqué par la forte pression d’un objet contondant. L’enquête, elle, débute le 14 novembre 1977. Trois semaines plus tard, le juge Marthinus Prins prononce un non-lieu en faveur des bourreaux de Biko…
Source : www.jeuneafrique.com/ 08 septembre 2003/ Ecrit par Tidiane Dioh/ Mis à jour le 13 septembre 2018/
————————
12 – Dix (10) inventeurs noirs qui ont changé le monde
Le livre en une phrase, c’est quoi ? : Portraits de 47 savants et inventeurs noirs classés en 11 thèmes : biologie, botanique, chimie, électricité, électronique, médecine, pharmacologie, physique, psychologie, sciences sociales et technique. J’ai choisi dans cet article de vous résumer le portrait de 10 de ces 47 inventeurs. Mon passage coup de Red heart du livre : “ L’occultation des travaux importants de l’homme noir s’apparente à une forme de « violence symbolique » […].
Elle tient en échec ses désirs ou ses tentatives d’identification à des modèles légitimes […]. “ Cette phrase a tout particulièrement résonné en moi car elle décrit l’importance des représentations au sein d’une communauté. C’est un sujet que j’aborde notamment dans mon article sur l’impact de la réalisatrice Shonda Rhimes sur l’image des Noirs dans la société (Grey’s Anatomy, Scandal, Murder).
_ RESUME DU LIVRE « INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS » D’YVES ANTOINE
Quand vous allumerez la lumière d’un simple geste, vous saurez que c’est l’Afro-américain Lewis H. Latimer qui a rendu cela possible. Quand vous vous arrêterez à un feu rouge, vous saurez que c’est le Noir américain Garrett A. Morgan qui a permis cette avancée majeure de la sécurité routière. Et quand vous savourerez votre café Nespreso saveur vanille, vous saurez que la production de cette fleur aura été révolutionnée par l’ancien esclave réunionnais Edmond Albius.
Nombreux sont les savants, intellectuels et inventeurs noirs qui ont permis de construire le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils sont tout aussi nombreux à avoir été soigneusement oubliés par l’Histoire et les médias. Il était surement plus crédible et “logique” de mettre en avant uniquement les Noirs qui excellaient dans des domaines comme le sport ou la musique. Yves Antoine vient avec cet ouvrage rectifier le tir et rendre à nos chercheurs leurs lettres de noblesse.
Ce livre est une présentation non-exhaustive d’inventeurs noirs qui ont contribué à la science universelle. Ainsi, et comme le dit l’auteur, l’objectif n’était pas d’en présenter la liste intégrale, mais d’ “éveiller notre curiosité et nous inciter à explorer d’avantage”. N’hésitez donc pas à faire vos propres recherches et découvrir d’autres inventeurs par vous-même !
Inventeurs et savants noirs, c’est le 2ième livre de mon défi 27 livres Afro en 27 semaines. Découvrons tout de suite 10 de ces inventeurs !
- Garrett A. Morgan, l’homme qui inventa les feux tricolores (Etats-Unis)
- Daniel Hale Williams est le 1er chirurgien au monde à avoir réalisé une opération à cœur ouvert (Etats-Unis)
- Philip Emeagwali est l’un des « pères fondateurs du réseau Internet » (Nigeria)
- Edmond Albius établit un système qui révolutionna la production de la vanille (Réunion)
inventeurs noirs albius
- Percy L. Julian inventa une mousse capable de combattre le feu. Son invention sauva la vie de plusieurs soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. (Etats-Unis)
- Benjamin S. Carson a été le 1er neuro-chirurgien à séparer deux siamois reliés par la tête (Etats-Unis)
- Lewis Howard Latimer a révolutionné la lampe à incandescence créée par Thomas Edison. Ce fut le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’électricité (Etats-Unis)
- Granville T. Woods rendit les transports publics plus sûrs et performants grâce à la Railway Telegraphy, un système de communication entre les trains et les gares (Etats-Unis)
- Patricia E. Bath a inventé un laser permettant l’extraction de la cataracte (Etats-Unis et Trinidad et Tobago)
- Norbert Rillieux mis au point une invention qui révolutionne l’industrie du sucre du monde entier (Etats-Unis)
Source : //abenafrica.com/ Septembre 2020
https://abenafrica.com/10-inventeurs-noirs-qui-ont-chang-le-monde/
————————
13 – Cent (100) inventions faites par des Noirs
Comme le disait quelqu’un, « Aucune race ne possède le monopole de la beauté et de l’intelligence ». De grands savants comme Aristote, qui avait souligné, formellement, que l’Égypte est le berceau des Mathématiques, lui, spécialiste de la métaphysique, avait précisé que les Egyptiens étaient excessivement noirs de peau, en parlant de leur physionomie. Tout le monde occidental venait s’instruire en Egypte ancienne.
Le savant grec Hérodote, témoin oculaire, atteste que « les anciens Égyptiens ont la peau noire et crépus de cheveux. ». Le monde anglophone l’a compris mais, c’est dans le monde francophone que ces vérités sont encore occultées aujourd’hui. L’Histoire moderne doit rétablir certaines vérités. Savez-vous que le plus grand musicien de tous les temps, selon l’Occident, est Beethoven ? Or, ce dernier est un descendant d’Afrique noire. Mais, ce même Occident a voulu par tous les moyens le blanchir. Pourquoi ? La contribution du monde noir à la science et aux techniques modernes mérite d’être soulignée.
Voici une liste non-exhaustive des inventions réalisées par des hommes et des femmes de la diaspora noire, qui ont changé le monde et resteront incontournables ad vitam æternam.
- LA LAMPE ÉLECTRIQUE : inventée le 13.09.1881 par Joseph V. Nichols et Lewis H. Latimer.
- L’ANTENNE PARABOLIQUE : inventée le 07 juin 1887 par Granville T. Woods
- LA PRODUCTION SUCRIERE AMELIOREE : inventée le 10 décembre par Norbert Rilleux
- L’AIGUILLAGE DES TRAINS : inventé le 31 octobre 1899 par William F. Burr
- L’EXCAVATRICE DES POMMES DE TERRE : inventée le 23 avril 1895 par F.J. Wood
- CAPSULES DES BOUTEILLES ET JARRES : inventée le 13.9.1898
- BIDON (JERRICANE) : inventé le 17 février 1891 par Albert C. Richardson
- PANNEAU DE PROTECTION DES LITS : inventé le 13 août 1895 par Lewis A. Russel
- MOTEUR A COMBUSTION : inventé le 05 juillet 1892 par Andrew J. Beard
- MASQUE A GAZ : inventé le 13 octobre 1914 par Garett A. Morgan
- BOUCHE DE SECOURS INCENDIE : inventée le 07 mai 1878 par Joseph R. Winters
- LA CHAISE BALANCOIRE : inventée le 15 novembre 1881 par Payton Johnson
- CHARPENTE METALLIQUE (DE VOITURE) : inventée le 02 février 1892 par Carter William
- TABLE DE CUISSON A VAPEUR : inventée le 26 octobre 1897 par Carter William
- LENTILLES DE PROTECTION DES YEUX : inventée le 02 novembre 1880 par Powell Johnson
- L’ASCENSEUR : inventé le 11 octobre 1867 par Alexander Miles
- LE TAILLE CRAYON : inventé le 11 octobre 1867 par John L. Loove
- DISPOSITIF DE COUPLAGES DES VOITURES DE TRAIN : inventé le 10.10.1899 par Andrew J. Beard
- LES MANEGES POUR DIVERTISSEMENT : inventés le 19 décembre 1899 par Granville T. Woods
- LA CHEMINEE DE LOCOMOTIVE : améliorée le 23 mai 1871 par Landron Bell
- LA LANTERNE ou LA LAMPE TEMPETE : inventée le 19 août 1884 par Michael C. Hamey
- LE PIANO MECANIQUE : inventé le 11 juin 1912 par Joseph H. Dickinson
- L’AMENAGEMENT DES WAGONS-LITS : inventé le 08 octobre 1870 par John W. West
- LA BALANCE PORTABLE : inventée le 03 novembre 1896 par John W. Hunter
- LES W.C ( TOILETTES ) : inventés le 19 décembre 1889 par Jérome B. Rhodes
- LE CACHET ET LE TAMPON : inventés le 27 février 1883 par William B. Purvis
- LE REFRIGERATEUR ( FRIGO ) : inventé le 14 juillet 1891 par John Stenard
- L’INTERRUPTEUR ( LE COMMUTATEUR ) : inventé le 1er janvier 1889 par Granville T. Woods
- LE REVELATEUR PHOTOGRAPHIQUE : inventé le 23 avril 1895 par Clatonia Joaquin Dorticus
- LA GALOCHE ( COUVRE CHAUSSURE ) :inventée le 08 février 1898 par Alvin L. Rickman
- LA MACHINE A COMPOSTER : inventée le 22 juin 1897 par William Barry
- LA FONDEUSE-MOULEUSE : inventée le 14 mars 1876 par David A.Fisher
- LE BALAI-LAVEUR : inventé le 13 juin 1893 par Thomas W.Steward
- LA MACHINE A ECRIRE : inventée le 07 avril 1885 par Lee S. Burridge et Newman R. Mashman
- LE PROTEGE-DOCUMENT ( papiers ) : inventé le 02 novembre 1886 par Henry Brown
- LE MANCHE D’ENREGISTREUR : inventé le 08 janvier 1918 par Joseph Hunter Dickinson
- LE SYSTEME D’ALARME DES TRAINS : inventé le 15 juin 1897 par Richard A. Butler
- LA TERRINE ou LA MOULE A GLACES : inventée le 02 février 1897 par Alfred L. Cralle
- LE SECHE-LINGE : inventé le 07 juin 1892 par George T. Sampson
- LA PEINTURE ET LES COLORANTS : inventés le 14 juin 1927 par George Washington Carver
- LES FREINS DE VOITURE : inventés le 06 août 1872 par John V. Smith
- LA MACHINE A PETRIR : inventée le 07 août par Joseph H.Dickinson
- LA MACHINE DE CORDONNERIE : inventée le 20 mars 1884 par Jan E. Matzeliger
- LE STYLO PLUME A RESERVOIR : inventé le 07 janvier 1890 par William B. Purvis
- LE TUNEL POUR TRAIN ELECTRIQUE : inventé le 17 juillet 1888 par Granville T. Woods
- LE FEU DE SIGNALISATION (feu rouge) : inventé le 20 novembre 1923 par Garett A. Morgan
- LA GUITARE : inventée le 30 mars 1886 par Robert F. Flemmings Jr
- LA BOITE AUX LETTRES : inventée le 27 octobre 1891 par Philip B. Downing
- LE PEIGNE A CHEVEUX : inventé le 21 décembre 1920 par Walter H. Sammons
- LE TROLLEY ELECTRIQUE SUR RAIL : inventé le 19 septembre 1893 par Elbert R. Robinson
- LES COUPES-BISCUITS MECANIQUES : inventés le 30 novembre par Alexander Ashbourne
- LE FOUET BATTEUR D’ŒUFS : inventé le 05 février 1884 par Willis Johnson
- LA TABLE DE REPASSAGE : inventée en 1892 par Sarah Boone
- LES ROTATIVES DE PRESSE (imprimerie) : inventées le 17 septembre 1878 par W.A Lavalette
- LE SYSTEME DE SECURITE DES ASCENSEURS : inventé le 02 avril 1895 par James Cooper
- LA BALAYEUSE DES RUES : inventée le 17 mars 1890 par Charles B. Brooks
- LE PORTE-BAGAGES DU VELO : inventé le 26 décembre 1899 par Jerry M. Certain
- LES SYSTEMES ET LES APPAREILS TELEPHONIQUES : inventés le 11.10.1887 par Granville T. Woods
- LA TONDEUSE A GAZON : inventée le 09 mai 1899 par John Albert Burr
- LES VITESSES AUTOMATIQUES (des véhicules) : inventées le 06 décembre 1932 par Richard B. Spikes
- LES POUBELLES (bac à ordures) : inventées le 03 août 1897 par Lloyd P. Ray
- LA PRESSE A AGRUME : inventée le 08 décembre 1896 par John T. White
- LES PORTES DE SECURITE (pour ponts à bascules) : inventées le 07 octobre 1890 par Humphrey Reynolds
- LE THERMOSTAT : inventé le 06 mars 1928 par David N. Crosthwait Jr
- LE CADRE DU VELO : inventé le 10 octobre 1899 par Isaac R. Johnson
- LE FER A CHEVAL : inventé le 23 août 1892 par Oscar E. Brown
- LE LANDAU (poussette) : inventé le 18 juin 1889 par William H. Richardson
- LE PIEGE A RAT AUTOMATIQUE : inventé le 31 août 1881 par Williaù S. Campbell
- LA MOISSONNEUSE-BATTEUSE : inventée le 07 août par Robert P. Scott
- LA SELLE DE CHEVAL : inventée par William D. Davis
- LE MORS DE CHEVAL : inventé le 25 octobre 1892 par Lincoln F. Brown
- LE COUVRE SABOT (pour chevaux) : inventé le 19 avril 1892 par Robert Coates
- LA CROSSE DE GOLF : inventée le 12 décembre par George F. Grant
- LE CONDITIONNEMENT D’AIR (split) : inventé le 12 juillet 1949 par Frederck M. Jones
- LA GACHETTE DE FUSIL (le détonateur) : inventée le 03 mai 1897 par Edward R. Lewis
- APPAREILS AUTOMATIQUES DE PÊCHE : inventés le 30 mai par George Cook
- L’ARROSOIR DE GAZON : inventé le 4 mai 1897 par Joseph H. Smith
- LE TELEGRAPHE DES CHEMINS DE FER : inventé le 28 août 1888 par Granville T. Woods
- LES APPAREILS de TRANSMISSION de messages via l’électricité : inventés le 7 avril 1885 par Granville T. Woods
- LE DISPOSITIF DE TRANSFERT des courriers postaux : inventé le 24 mai 1917 par J.C. Jones
- EXTINCTEUR DE FEU : inventé le 26 mars 1872 par Thomas J. Martain
- LE DISPOSITIF DE TRANSPORT DES FRETS : inventé le 10 octobre 1899 par John W. Butts
- LE LIT PLIANT : inventé le 18 juillet 1899 par L.C. Bailey
- LES TRINGLES DES RIDEAUX : inventés le 04 août 1896 par W.S Grant
- LE CANAPE-LIT CONVERTIBLE : inventé le 05 octobre 1897 par J.H. Evans
- LAVE-VITRES ELECTRIQUES : inventé le 27 septembre 1882 par A.L. Lewis
- LA MOISSONNEUSE : inventée le 03 juin 1890 par H.L. Jones
- LE DIRIGEABLE : inventé le 20 février 1900 par J.F. Pickering
- LA RAMASSEUSE DE COTON : inventée le 05 juin 1894 par Georges W. Murray
- LES LUBRIFIANTS DE MOTEUR : inventés le 15 novembre 1898 par Elijah Mc Coy
- LA MACHINE DE GRAISSAGE A VAPEUR : inventée le 04 juillet 1876 par Elijah Mc Coy
- BANDE MAGNETIQUE D’ORDINATEURS : inventée le 24 août 1971 par Larry T. Preston
- LA PEDALE DE COMMANDE : inventée le 05 octobre 1886 par Minnis Hadden
- ANTENNE DE DETECTION PAR RADARS : inventée le 11 juin 1968 par James E. Lewis
- SUPERCHARGEUR POUR MOTEUR A COMBUSTION : inventé le 03 février 1976 par Joseph A. Gamell
- Automatisation chargement et déchargement du courrier postal : inventée le 13.02.1945 par Gus Burton
- ENGINS DE LEVAGE et MONTE-CHARGE : inventé le 02 mai par Mary Jane Reynolds
- LA CELLULE ELECTRIQUE GAMMA : inventée le 06 juin 1971 par Henry T. Sampson
- LE SYSTEME DE REFRIGERATION (FRIGO et CONGELATEUR) : inventé le 04 novembre 1879 par Thomas Elkins
- LA SIGNALISATION (balises d’aéroport, grues, immeubles,…) : inventée le 30 mars 1937 par Lewis Chubb
Source : //blogs.mediapart.fr/ 13 AVR. 2019/ PAR CHARLES QUATRE-SENDIS/
https://blogs.mediapart.fr/etiennebilger/blog/130419/100-inventions-faites-par-des-noirs/
————————-
14 – Quelles sont les plus grandes inventions réalisées par des personnes noires ?
Dans l’histoire, les hommes et femmes noirs et métissés n’ont que très peu de place. Nous avons tous en tête les noms de Thomas Edison (inventeur de l’ampoule électrique), Johannes Gutenberg (imprimerie), ou encore de Louis Pasteur (les vaccins). Mais qu’ont tous en commun ces grands inventeurs ? Ce sont des hommes blancs. Des créateurs de génies noirs ont souvent été mis de côté, oubliés de nos manuels d’histoire et de sciences. Faisons le point sur les plus grandes inventions réalisées par ces savants noirs !
1 – La lampe électrique
Lewis Howard Latimer (1848-1928): On retient toujours le nom de Thomas Edison lorsqu’il s’agit de parler de l’invention de la lampe électrique. Mais celle-ci n’aurait probablement pas vue le jour sans la découverte du filament à carbone de Lewis Howard Latimer, noir américain, qui travaillait dans son équipe de recherche. Cet inventeur est également à l’origine de la création des toilettes utilisées dans les trains et de l’appareil de désinfection.
2) Feu de circulation et masque à gaz
Garrett Augustus Morgan (1877-1963) : Issu d’une famille d’anciens esclaves, ce noir américain est le créateur d’un prototype de masque à gaz, breveté en 1914. Un masque qui sera fortement utilisé lors de la Première Mondiale et aidera à protéger les soldats des vapeurs de gaz chloré. Garrett Augustus Morgan est également l’inventeur du feu de circulation en 1923.
3) L’Antenne parabolique/Les appareils de transmission des messages
Granville T. Woods (1856-1910) : Cet inventeur afro-américain détient plus de 50 brevets ! Ingénieur, il contribue notamment à l’amélioration du chemin de fer et la communication entre les gare grâce au “Telegraphony”. Il est également l’inventeur du four de chaudière à vapeur, du chemin de fer électrique, du frein automatique à air, de l’émetteur de téléphone, du frein électromécanique, de la télégraphie ferroviaire, du système de télégraphe à induction, le système de conduite aérien pour chemin de fer électrique, de la construction de tunnel pour voie ferrée électrique, de la pile électrisante mais aussi de l’antenne parabolique !
4) L’Ascenseur électrique
Alexander Miles (1838-1918) : Cet inventeur afro-américain est à l’origine de l’ascenseur électrique qu’il fera breveter en 1887. Alexander Miles a créé l’ouverture et la fermeture automatique des portes.
5) Bouche de secours incendie
Joseph Richard Winters (1816-1916) : Abolitionniste et inventeur afro-américain, Joseph Richard Winters est à l’origine de la bouche de secours incendie, breveté en 1878.
6) Lentilles de protection pour les yeux
Johnson Powell : Le 2 novembre 1880, Johnson Powell a reçu un brevet pour un protecteur oculaire destiné aux chauffeurs de four, aux puddlers, aux pompiers et à d’autres personnes exposées à une lumière intense.
7) La boîte aux lettres
Philip B. Downing (1857-1934): Afro-américain, il est l’inventeur de la boîte aux lettres moderne qu’il a fait breveter 1891.
8) Les freins de voiture
John V Smith est le grand inventeur des freins de voiture. Une invention qui date de 1872.
9) Le réfrigérateur
John Stenard : Il inventa le réfrigérateur moderne, comme on le connaît aujourd’hui en 1891.
10) La machine à écrire
Lee S Burridge et Newman R Mashman: Ces deux afros-américains étaient des génies inventifs, principalement reconnus comme les inventeurs de machines à écrire : machine à écrire, additionner, caisse enregistreuse entre le début des années 1880.
11) L’aiguillage des trains
William F. Burr : Cet inventeur noir américain a déposé le 31 octobre 1899 un brevet pour la conception d’un système d’aiguillage des trains.
12) Dispositif de couplages des voitures de train
Andrew J. Beard (1849-1921) : Ce savant afro-américain a inventé le premier attelage de voiture de chemin de fer automatique en 1897 et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux à Akron, en Ohio, en 2006 pour cette réalisation.
13) Le piano mécanique
Joseph H. Dickinson : Joseph Hunter Dickinson est non seulement reconnu pour avoir apporter plusieurs améliorations à différents instruments de musique mais aussi pour avoir été élu à la législature du Michigan de 1897 à 1900. Il est particulièrement connu pour avoir inventé le piano mécanique en 1912.
14) Les vitesses automatiques
Richard B. Spikes (1878-1963): Cet ingénieur afro-américain est l’inventeur des vitesses automatiques des véhicules. Il a déposé le brevet en 1932.
15) Bande magnetique d’ordinateurs
Larry T. Preston : Ce savant afro-américain a inventé la bande magnetique d’ordinateurs en 1971.
16) Conservation du sang
Charles Richard Drew (1904-1950) : Ce chercheur et chirurgien afro-américain
consacra sa carrière à la transfusion sanguine. Il perfectionna les techniques de conservation du sang, et créa la première banque du sang à grande échelle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à son invention, des milliers de vies ont été suivies lors de la guerre.
17) La polythérapie
Jane Cooke Wright (1919-2013) : Cette inventrice était une chercheuse et une chirurgienne pionnière dans le domaine du cancer. Elle est reconnue pour ses contributions à la chimiothérapie.
18) La transplantation du rein
Samuel L Kountz (1930-1981) : Ce chirurgien afro-américain est reconnu pour son travail de pionnier dans le domaine des greffes de rein, de la recherche, des découvertes et des inventions en science rénale. En 1961, il réalisa la première greffe de rein réussie entre humains qui n’étaient pas des jumeaux. Il a également mis au point le prototype de l’appareil de perfusion rénale Belzer, qui permet de préserver les reins jusqu’à 50 heures après prélèvement.
19) Camera-spectrographe
George r. Carruthers (1939-) : Cet inventeur est un physicien et un scientifique spatial afro-américain. Il a notamment inventé la camera-spectrographe, un instrument qui sépare la lumière en un spectre de fréquences et enregistre le signal à l’aide d’une caméra.
20) Pacemaker
Otis Boykin (1920-1982) : Cet inventeur et ingénieur afro-américain a breveté une vingtaine d’appareils électroniques. Son invention la plus célèbre reste celle d’une unité de contrôle pour le stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker). L’appareil utilise essentiellement des impulsions électriques pour maintenir un rythme cardiaque régulier.
D’autres grandes inventions ont été réalisés par des savants noirs : la table de repassage (Sarah Boone en 1892), la tondeuse à gazon (John Albert Burr en 1899), l’extincteur de feu (Thomas Martin en 1872), le shampoing et le savon, l’encre, etc. Des noms que l’histoire a mis de côté mais que de nombreux chercheurs tentent aujourd’hui de rétablir dans les manuels d’école et dans les esprits pour que leurs inventions et leurs savoirs ne soient pas oubliés.
Source : //globeechos.com/ Floriane GOUJON pour Globe Échos/ GLOBE ÉCHOS/ 24/04/19/
————————-
Be the first to comment on "REVISITER LE PASSE/ DECOUVRIR L’AVENIR (POLITIQUE, ECONOMIE, SCIENCE, TECHNOLOGIES) : vers un nouveau futur engagé"