A partir de nos minerais (fer, bauxite, titane, terres rares, et autres métaux stratégiques rares), les occidentaux fabriquent des produits technologiques de haute valeur ajoutée : avions et moteurs d’avions et de fusées, automobiles, véhicules lourds et industriels, industries spatiales, industries diverses technologiques, robotique et électronique, industries électriques diverses…
Mais ceci n’est pas hors de portée de l’Afrique, car des Africains intellectuellement de très haut niveau opèrent dans ces diverses industries, en tant que concepteurs, ingénieurs ou fabricants.
- Afrique/ Industrialisation : que faut-il faire ?
C’est possible, avec des voies bien précises à explorer :
. une volonté politique, des objectifs stratégiques clairs de longue durée, de bons partenariats,
. la transformation absolue des matières premières,
. le choix des produits technologiques à fabriquer,
. les marchés possibles,
. les productions industrielles possibles : automobiles, avions, bateaux, moteurs de bateau, équipements technologiques avancés divers, industries électroniques, robotique, industries chimiques et pétrochimiques avancées…
Tout ceci est possible, en 20 ans seulement.
- Afrique : industrialisation des pays avancés ?
Certains pays peuvent déjà envisager ce niveau de développement. Ce sont : Afrique du Sud (déjà très avancée au plan technologique), Nigéria, Maroc, Egypte, Algérie, Botswana et Ile Maurice, Ethiopie…
Malheureusement, les autres sont encore pris dans les pièges infantiles des discours néo-coloniaux. Ils se cherchent encore. L’échec semble avoir, ici comme ailleurs, des exutoires solides et visibles.
- Afrique et relations internationales : comprendre le sens du mot « CO-PROSPERITE »
Car les mauvais systèmes et les systèmes appauvrissants se réforment, même unilatéralement, et sans prétexte et sans compromission. Le Maroc l’a fait en créant son système monétaire. Dommage, ces enfantillages des leaders politiques noirs, qui n’honorent pas le leadership africain décomplexé.
Exemple : si le FCFA est mauvais pour le système économique, monétaire et financier africain, il doit être immédiatement réformé ou remplacé pour garantir la co-prospérité entre les partenaires africains et européens.
Ne pas le faire constitue un non-sens. Pour le mouvement politique lepeniste français, il est dans l’intérêt de la France de réformer immédiatement les blocages appauvrissants liés à la coopération entre l’Afrique et l’Europe…
Qui dit mieux, pour garantir le renouveau industriel et technologique des pays africains francophones…
Source : www.paixetdeveloppement.org/ 31/12/2023
Be the first to comment on "Afrique/Matières premières/Industrialisation : Comment industrialiser le continent africain ?"