Relativement à cette problématique, en rapport avec l’Economie automobile globale, c’est la troisième et dernière publication du genre, qui porte sur un point décisif : stratégies et gouvernance.
C’est une réflexion sur les meilleures expériences automobiles et les stratégies à mettre en œuvre pour permettre à l’Afrique d’être un leader mondial concernant la construction et la commercialisation des véhicules automobiles.
Car il s’agit d’une économie sérieuse transversale, avec un fort rayonnement dans tous les domaines d’activités : économique, financier, fiscal, douanier, scientifique, technologique, social et voir culturel.
Deux leaders mondiaux de l’automobile retiennent ainsi l’attention, Mercedes-Benz et Toyota. Mercedes-Benz est un constructeur de véhicules de classe destinés à une clientèle riche et éduquée et Toyota, une clientèle générale et diversifiée.
Que peut-on retenir au profit de l’Afrique, concernant leurs stratégies de développement ?
1 – Les points communs : Toyota Motor Corporation et Mercedes-Benz
. Recherche-développement : des sommes importantes sont allouées à la recherche et au développement. Cette recherche porte sur tous les domaines d’intervention : fabrication, robotisation, innovation, fiabilité et commercialisation.
. Diffusion des innovations : prise en compte et diffusion des innovations scientifiques et technologiques, avec un objectif de suprématie sur les autres multinationales automobiles.
. Qualité et savoir-faire : des véhicules robustes et bien construits, qui font la force de ces marques automobiles, qui sont vues comme des entreprises très sérieuses.
. Motorisation de qualité : des motorisations d’excellente qualité, qui font la différence sur les routes. Elles portent sur divers aspects : moteur thermique propre et énergie propre, motorisation électrique, biocarburant, hydrogène, moteur hybride…
. Atouts décisifs importants : esthétique et design, habitacle et intérieur, fiabilité de la climatisation ou du chauffage, respect sans tricherie des normes environnementales…
2 – Les points spécifiques :
. Toyota est un constructeur généraliste qui embrasse tous les segments : véhicules de tourisme, 4X4, pick-up, minibus, bus, véhicules de luxe, poids lourds et véhicules spéciaux.
En embrassant tous les segments et toutes les niches, Toyota diffuse partout son rayonnement, sa classe, son savoir-faire et sa vision stratégique. Logiquement, c’est le plus gros vendeur de véhicules automobiles du monde. Bravo Toyota.
Faut-il enfin noter que Toyota est présente dans les pays du Tiers-Monde et aide au développement des industries automobiles, en fournissant divers éléments : motorisation, conseils, technologies, savoir-faire et surtout politique de vente…
. Mercedes-Benz ou Mercedes est un constructeur qui vise un marché bourgeois, fortuné et éduqué, avec le développement de véhicules sur mesure destinés à des clients exigeants et connaisseurs qui détestent les véhicules approximatifs. C’est du reste ce qui a établi la réputation de Mercedes comme un constructeur automobile très sérieux et à la pointe du progrès.
Les véhicules Mercedes-Benz (tourismes, 4X4, luxes et super-luxes, présidentiels, spéciaux, minibus, bus, poids lourds) sont spécifiques et rayonnent : classe, réputation, esthétique, fiabilité, innovation et diffusion technologique, motorisation diverse et innovante, endurance et efficacité. Mercedes-Benz lance une innovation sérieuse et les autres copient…
3 – Afrique/ Industries et technologies automobiles : options stratégiques
L’Afrique qui s’essaie à la construction automobile doit dès maintenant peaufiner des stratégies et s’inscrire dans diverses approches de conquête du marché mondial.
Elle doit développer sa spécificité et sa spécialité, en misant sur des véhicules ultra-modernes, innovants, solides et fiables. Les pays et les entreprises (publiques ou privées) doivent se mettre ensemble et avoir une vision globale et mondiale.
Car c’est le sérieux qui fait vendre dans une économie capitaliste et marchande. Et ici, c’est plus sérieux.
Images et illustrations www.google.com, www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte N’DJA Boka, écrit pour www.paixetdéveloppement.org / ndjaboka@gmail.com
Be the first to comment on "Afrique/Industries et technologies automobiles : s’inspirer des meilleures stratégies (Toyota Motor Corporation et Mercedes-Benz)"