L’automobile constitue une belle réalité de la civilisation humaine. C’est le principal moyen de déplacement dans les pays. C’est également un moyen de transport et de déplacement incontournable entre les pays, s’agissant notamment des marchandises et des personnes.
Concernant l’essentiel qui est le secteur des affaires ou l’économie automobile, 16 grands groupes mondiaux sont identifiés et affichent un chiffre d’affaires cumulés de 1 900 milliards d’euros en 2022.
C’est une des grandes activités économiques du monde, légèrement surclassée par l’électronique, l’informatique, les technologies numériques et l’intelligence artificielle. L’Afrique doit donc s’intéresser à un secteur économique rentable et technologique.
L’automobile marque donc profondément notre civilisation, notre transport, notre déplacement quotidien et notre économie et commerce. C’est également un bien utilitaire indispensable pour chaque famille.
1 – Grandes multinationales de l’automobile
Faut-il alors remercier ces grandes multinationales de l’automobile qui ont contribué à la révolution dans les transports ?
Ce sont : Ford et GMC (USA), Mercedes, BMW et VW (Allemagne), Peugeot-Citroën et Renault (France), Toyota, Mitsubishi motors et Nissan (Japon) et tous les constructeurs automobiles anglais, russes, chinois, indiens, coréens…
2 – Constructeurs automobiles du continent africain
Concernant l’Afrique, tout en découvrant l’industrie automobile globale, elle affiche ses ambitions de productions :
. véhicules adaptés ou tropicalisés,
. habitacle et intérieur modernisés,
. économie énergétique, véhicule solaire ou électrique,
. suspension conditionnée, tableau de bord révisité,
. prix abordables,
. génie africain technologique fécond et créateur…
Aujourd’hui, un effort est fait pour présenter quelques-uns de ces véhicules africains et surtout demander aux Africains d’acheter ces productions automobiles qui émanent du continent et qui sont ignorées, au bénéfice des sociétés automobiles étrangères…
Ce sont :
. Mobius Motors/Kenya,
. Nord Motors/Nigeria,
. Innoson Motors/Nigeria,
. Kantanka Automobile Company Ltd/Ghana,
. Kiira Motors/Uganda.
Cette présentation actuelle est non exhaustive. Des modèles suivront, issus de tous les horizons du continent : Afrique du Sud, Maroc, Algérie, Égypte, etc.
3 – Difficultés rencontrées par les sociétés de construction automobile africaines
A l’analyse, ces découvertes suscitent une légitime fierté. Mais les difficultés pour imposer ces productions de véhicules légers et lourds africains sont nombreuses et délicates.
Ce sont :
. préférence des automobiles étrangères,
. problèmes de confiance ou mépris du génie africain par les Africains,
. importations et distributions problématiques de ces véhicules en Afrique,
. services après-vente de qualité à mettre en place et entretiens et réparations conformes au standard international,
. promotions des productions automobiles africaines par des Africains…
Images et illustrations www.google.com et autres réseaux sociaux. Données chiffrées www.google.com. Texte N’DJA Boka/ paixetdeveloppement. Ndjaboka@gmail.com
Be the first to comment on "Afrique/Véhicules automobiles/Industries et technologies : le continent africain construit des véhicules de bonne qualité et totalement ignorés"