Avec la mise en oeuvre progressive du “déconfinement” à partir du 11 mai, les cyclistes et les joggeurs seront plus libres d’exercer. Pour les sports collectifs et de salle, il faudra encore patienter.
C’est une véritable bouffée d’air frais qui attend les amateurs de sport la semaine prochaine. La mise en place progressive du déconfinement à partir de lundi va sonner la fin des restrictions les plus sévères en matière de déplacement: finie l’attestation rendue obligatoire pour bouger, finie aussi la limite de l’heure et du kilomètre de distance à respecter à chaque sortie pour les joggeurs. Leur horizon, tout comme celui des cyclistes, s’élargit.
Néanmoins, sur la base des études scientifiques parvenues ces derniers mois, le ministère des Sports recommande de pratiquer ces deux activités en individuel sur une distance maximale de 100 kilomètres. Le ministère des Sports a exigé “une distance de dix mètres minimum entre deux personnes” qui font de la course à pied ou du vélo, et de cinq mètres pour la marche rapide. Une randonnée serait donc possible dans les espaces autorisés.
Mais pas les sports collectifs ou de combat qui impliquent des contacts, ceux-ci restent proscrits jusqu’à nouvel ordre. “Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin” pour ces pratiques, a indiqué Roxana Maracineanu. Dans ce même ordre d’idée, si taper dans un ballon pour se faire des passes entre amis n’est pas interdit, les matches de foot le sont. Pour le fitness et le yoga en plein air, prévoyez “4 mètres carrés d’espace par personne”.
Le tennis pose ses conditions
La pratique du tennis loisir sera à nouveau autorisée, mais à certaines conditions seulement. La Fédération française de tennis a édicté un protocole de reprise pour encadrer la pratique de ce jeu sur les seuls terrains extérieurs “totalement découverts”. “Les pratiquants devront, par exemple, arriver déjà en tenue de tennis avec leur propre matériel et nettoyer le banc ou la chaise avec un produit désinfectant avant et après avoir joué”, a détaillé la FFT.
Chaque joueur devra servir avec ses propres balles de tennis, marquées d’un signe distinctif. Les clubs – quel que soit le sport d’ailleurs – s’organisent encore pour la mise en place des cours collectifs, mais les recommandations sanitaires pourraient s’avérer difficiles à mettre en place. Quant aux équipements gérés par les municipalités – à Paris notamment – ils ne devraient pas fonctionner correctement avant le début du mois de juin.
La FFT a mené une réflexion sur la reprise du tennis et du paratennis au sein de ses clubs. Les échanges avec le ministère des Sports devraient permettre de confirmer la possibilité de reprise de certaines activités.
Informations et documents à télécharger http://bit.ly/2YAIzfx
Jouer au golf, monter à cheval …
Les centres équestres vont pouvoir rouvrir leurs installations en plein air, a indiqué à l’AFP le ministère des Sports. Les Français pourront aussi se rendre sur les terrains de golf, mais pas n’importe comment. Un maximum de deux golfeurs par partie sera autorisé, avec une distance de trois mètres à respecter entre chaque individu, lesquels devront arriver avec leur propre matériel. Un seul joueur sera autorisé par voiturettes.
Le surf… au cas par cas
Le gouvernement a cédé face à la pression des élus locaux. L’ouverture “des plages et des lacs” sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet. Mais tant que les propositions des maires n’ont pas reçu un avis favorable de la part des préfets, la règle générale restera la fermeture. C’est ce qu’a rappelé la Fédération française de surf samedi soir, bien qu’elle y voit une raison supplémentaire d’espérer une reprise individuelle de la pratique.
La FFSurf demande à tous les pratiquants de respecter le travail des maires qui vont avoir besoin de qques jours pour présenter et faire accepter leur dispositif pour une autorisation d’accès à la plage et pour la reprise de l’activité surf https://bit.ly/3fvfUOS
“Nous vous demandons de respecter le travail des maires des communes engagées, a écrit la FFSurf dans un communiqué. Lesquels vont avoir besoin de quelques jours pour présenter et faire accepter leur dispositif pour une autorisation d’accès à la plage, et pour la reprise de l’activité surf. Durant ce laps de temps et tant que l’autorisation préfectorale n’aura pas été accordée, la FFSurf vous rappelle que la règle générale reste la fermeture des plages, des lacs et des centres nautiques.”
Et les athlètes de haut niveau ?
Comme révélé par Le Parisien cette semaine, un décret d’exemption, pour permettre aux sportifs professionnels et de haut niveau d’avoir accès à leur lieu d’entraînement, qu’il soit extérieur ou intérieur, est en préparation et devrait être publié ce dimanche. L’Insep et les Creps, où s’entraînent la plupart des sportifs de haut niveau, vont rouvrir progressivement à partir de lundi. Du côté de l’Insep, une liste d’athlètes prioritaires est attendue de la part de l’Agence nationale du sport (ANS).
Be the first to comment on "CORONAVIRUS: LES RÈGLES POUR FAIRE DU SPORT À PARTIR DE LUNDI"