Peter Tosh et Rayonnement international du reggae : des investigations sérieuses en Jamaïque, en Angleterre et dans divers pays du monde, appuyées par des artistes-musiciens et des créateurs de musique, établissent très clairement que Peter Tosh, en tant que musicien doué a plus œuvré à la reconnaissance internationale du reggae.
Après la Jamaïque, c’est l’Afrique du Sud qui a honoré Peter Tosh pour son rôle important dans la lutte anti-apartheid à travers la musique Reggae. Une consécration pour l’artiste…
- PETER TOSH : au centre de la musique Reggae
« Le reggae, en tant que musique, n’est pas mort avec Bob Marley, qui est certes le plus grand chanteur de cette musique, mais pas le meilleur concernant l’orchestration musicale du reggae. C’est la mort de Peter Tosh qui a véritablement cassé le reggae. Ceci s’explique par le fait que l’orchestration musicale du reggae provient principalement de Peter Tosh. Du vivant de Tosh et Marley, Peter Tosh a toujours dit qu’il a co-écrit et arrangé la plupart des succès de “Bob Marley and The Wailers”. Si c’était faux, des démentis seraient faits.
- La mort prématurée de Peter Tosh a desservi la musique Reggae
C’est la mort de Peter Tosh, principal artisan et artiste du reggae, qui a affaibli cette musique. Peter Tosh était à la base de tous les grands succès du reggae en tant que musique : One love, Three little birds, Waiting in vain, Legalize it, Wanted…
Et au niveau international, sa musique sert de base instrumentale au reggae mondial, aujourd’hui encore : Bob Marley and The Wailers, Lucky Dube, Boy George, Errol Dunkley, Steel Pulse, UB40, Black Uhuru…
- Reggae international : existence de plate-forme
Diverses plates-formes musicales reggae d’artistes africains émanent bien de Peter Tosh. C’est certain. Ceci ne veut pas dire que ces artistes ne sont pas de grands créateurs de musique reggae. Ils ont du mérite et ils font du bon reggae provenant de leurs écuries respectives.
Mais tout comme le Rock ‘n’ roll, le Zouk ou le Rap, chaque musique a une ossature, des spécificités, des constantes, des instruments musicaux privilégiés. Et ici, c’est l’œuvre de musiciens chevronnés et d’arrangeurs hors pair.
- Peter Tosh : créateur de musique
Et Peter Tosh est un grand créateur de musique et un arrangeur indéniable. Toute respectabilité d’une musique est assise sur le génie créateur de musiciens aguerris. Et Peter Tosh est un musicien extraordinaire, pas Bob Marley, malgré sa popularité certaine et médiatique.
- Peter Tosh a joué avec les meilleurs du monde
Peter Tosh a déplacé tous les Rolling Stones (meilleur groupe Rock du monde) en Jamaïque pour un disque (Bush Doctor), avec un duo légendaire “Don’t look back”, avec Mick Jagger.
Et en dehors des Rolling Stones, il faut citer divers artistes qui ont fait le déplacement pour jouer avec la méga-star : Eric Clapton, Chris Hynze…
C’est la valeur intrinsèque de Peter Tosh qui a attiré ces plus grands artistes du monde, et non le chanteur Peter Tosh.
Peter Tosh, en tant qu’artiste, a également besoin de reconnaissance et de droits d’auteur. Il faut cesser de remettre à autrui sa contribution musicale dans l’essor international et musical du reggae. Peter Tosh, qui a arrangé et co-écrit les grands succès de Bob Marley, est le principal artiste du reggae, hier et aujourd’hui.
- Reggae international
En réalité, la plupart de l’orchestration reggae internationale entendue découle de deux disques de Peter Tosh : “Legalize it” pour les sons The Wailers (Running away, Exodus, Waiting in vain) et “Wanted dread or alive” pour les sons typiquement Peter Tosh (Wanted, Rock with me, That’s what they will do) avec les diverses reprises rythmiques de Sly et Robbie.
Ce n’est pas un hasard si ces deux disques sont officiellement arrangés et produits uniquement par Winston Hubert McIntosh ou Peter Tosh.
C’est un artiste doué qui a également besoin d’une reconnaissance musicale. C’est sa musique que la plupart des chanteurs reggae reprennent en réalité, concernant le Reggae Roots classique. C’est une vérité élémentaire. En plus, les artistes du World-Sound-Power et The Wailers sont encore vivants.
- Peter Tosh et Bob Marley : Peter Tosh a co-écrit et arrangé les principaux succès de Bob Marley and The Wailers
Aujourd’hui, on parle de Bob Marley. Mais aucun disque n’est signé Bob Marley, mais bien le groupe “Bob Marley and The Wailers”. Bob Marley n’était pas autorisé à faire des exhibitions avec le travail du groupe. Aston Barrett (récemment mort) disait que Bob Marley avait seul profité de ses oeuvres dans le groupe “Bob Marley and The Wailers”. Et la justice lui a donné raison…
- L’Afrique du Sud reconnaît la force musicale du Reggae : Peter Tosh officiellement honoré pour son engagement anti-apartheid
Lucky Dube fait partie des rares grands artistes à reconnaître que le reggae, c’est Peter Tosh (et non Bob Marley), qui a lui-même profité des arrangements et de la musique de Peter Tosh. Ceci est reconnu par les propres musiciens de Bob Marley : Barrett, Al Anderson et autres…
- Tout artiste a besoin de reconnaissance de son art et c’est très important
Au titre de cette reconnaissance minimale, il faut noter qu’après la Jamaïque, l’Afrique du Sud a honoré Peter Tosh pour avoir soutenu la lutte de libération du pays à travers la musique reggae. La reconnaissance de l’Union Africaine ne peut également passer sous silence, ni celle de la plupart des grands musiciens et des grands magazines de musique.
Merci pour tout ceci. C’est toute la famille de Peter Tosh, en Jamaïque et en Afrique, qui vous remercie…
- Les musiciens de Bob Marley spoliés réclament des droits d’auteur
“Le bassiste de Bob Marley, Aston “Family Man” Barrett, réclame devant un tribunal de Londres des droits d’auteur estimés à 60 millions de livres (86 millions d’euros).18 mars 2006″./www.lemonde.fr
Quelques images d’illustrations extraites de www.google.com, www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement/ndjaboka@gmail.com/
Be the first to comment on "CULTURE/MUSIQUE REGGAE : Peter Tosh et le rayonnement international de l’orchestration musicale du Reggae"