« Dans l’automobile, la révolution passera par le moteur : Contraints par l’évolution des normes et le déclin du diesel, les constructeurs automobiles adaptent les motorisations. Avec les équipementiers en embuscade. Plus d’un siècle que le moteur à combustion interne règne en maître sur le monde automobile. Une suprématie en péril, comme en témoigne le salon de Francfort (Allemagne) qui se tient en ce mois de septembre.
Le constructeur Mercedes expose son GLC équipé d’une pile à combustible et roulant à l’hydrogène. Le chinois Chery espère de son côté conquérir l’Europe avec notamment des véhicules électriques. Un créneau sur lequel il s’est évidemment positionné sur son marché d’origine, à l’image d’une flopée d’autres constructeurs locaux à l’histoire plus ou moins récente. Le japonais Honda dévoile, lui, son SUV CR-V Hybrid Prototype qui sera doté d’un moteur essence et de son double électrique. On ne compte plus les projets de motorisations alternatives. »
1 – MERCEDES-BENZ A-CLASS : AUTOMOBILE 3.0 (ÉLECTROHYDRAULIQUE, ÉLECTROMÉCANIQUE, FASHION TECH)
Daimler via Mercedes-Benz vient de présenter en direct à Amsterdam sa quatrième génération du best seller dans le segment de l’automobile berline compacte, la Classe A. La nouvelle Etoile sera l’une des stars du salon de Genève 2018 par de nombreux aspect sur le plan tactique et technique. Sous le capot, il y a de l’électrohydraulique, de l’électromécanique et de la fashion Tech via son interface so MBUX style, entre autres des nouveaux moteur inédits, châssis avec transmission intégrale permanente, carrossé du nouveau ‘new exterior design really is clean and clear’.
Hi Mercedes-Benz A-Class!
https://gotmdm.com/auto/2018/02/mercedesbenz-aclass-automobile-electro-mecanico-tech/
———————————
2 – Automobile : toutes les nouveautés du CES 2018 de Las Vegas
Une semaine avant le salon de Detroit, le CES de Las Vegas en est presque devenu un avant-goût. Cette grand-messe du high-tech est le lieu rêvé pour les constructeurs automobiles qui veulent dévoiler leurs dernières innovations. De plus en plus de constructeurs automobiles dévoilent leurs nouveautés technologiques à l’occasion du CES de Las Vegas. Voici le résumé de toutes les nouveautés annoncées à l’occasion de cette grand-messe de la high-tech. Connectivité, voiture autonome et voiture électrique sont au cœur des débats.
_ Nissan veut connecter la voiture au cerveau de son conducteur
Dans le cadre de ses recherches, Nissan a placé des électrodes sur la tête de conducteurs, pour recueillir leur activité cérébrale. Le but étant notamment d’apprendre comment le cerveau humain réagit à une situation, une aide précieuse pour le développement de la voiture autonome. A l’avenir, Nissan estime que relier le cerveau du conducteur au véhicule (Brain to Vehicle) pourrait devenir la norme ! Ainsi, l’auto pourrait réagir de 0,2 seconde à 0,5 seconde plus vite, pour des commandes telles que les freins ou la direction. Et cela resterait imperceptible.
_ Rinspeed Snap : une plateforme autonome à carrosserie interchangeable
Cela fait maintenant quelques années que Frank Rinderknecht délaisse son salon de Genève national. S’il conserve chaque année un stand sur les bords du Léman, Rinspeed préfère maintenant présenter ses concept-cars au CES. Pour 2018, c’est le Snap qui est en vedette. Il s’agit d’un véhicule composé d’une plateforme capable de se déplacer de manière autonome, sur laquelle il est possible de mettre en place plusieurs carrosseries interchangeables. Pas besoin d’outillage spécifique pour changer de carrosserie. Celle-ci peut se surélever grâce à des pieds télescopiques, qui libèrent la plateforme. Celle-ci peut aller se recharger seule, pour être remplacée par une autre à la batterie pleine. A l’intérieur, pas de commande ni de volant : la Snap est un véritable salon roulant. De grands écrans peuvent être reliés aux smartphones et montres connectées des passagers.
_ Faurecia et Accenture imaginent l’habitacle du futur avec Amazon
L’équipementier Faurecia se rapproche du spécialiste du conseil Acctenture pour développer le futur de la voiture autonome. Celle-ci découlera sur de nouveaux usage, qui conduisent les constructeurs et équipementiers à réinventer l’habitacle des automobiles. Celui-ci est un des savoir-faire traditionnels de Faurecia, spécialisé dans les sièges, les intérieurs, et les systèmes de dépollution. Le partenariat avec Accenture se traduit au CES par la présentation d’une maquette de cockpit intelligent, développé avec Amazon. Lire notre article complet sur le rapprochement entre Faurecia et Accenture.
_ Toyota avance vers la voiture autonome
Jusqu’ici discret sur le sujet, Toyota profite du CES pour communiquer sur la voiture autonome. Cela passe déjà par la présentation d’un prototype de Lexus LS600hL (d’ancienne génération), que le constructeur japonais considère comme un des plus avancés au monde. La production en petite série de cette « Platform 3 » débutera au printemps, en vue de réaliser une flotte de test. Au même moment, Toyota annonce sa vision de la voiture autonome. Son but sera de toujours laisser le choix au conducteur, qui pourra prendre le volant ou non. En mode Chauffeur, il se fera conduire, en mode Guardian, il sera aux commandes, encadré par des systèmes de sécurité dont le but est d’éliminer tout risque d’accident. Toyota vise un niveau 4 d’autonomie dès 2020.
_ Hyundai présente la deuxième génération de sa voiture à pile à combustible
Depuis plusieurs années, le constructeur coréen Hyundai s’intéresse à la pile à combustible. Au point qu’il a proposé à la commercialisation, uniquement pour les professionnels, un modèle ainsi motorisé, sur la base du ix35. Hyundai dévoile au CES la deuxième génération de SUV à pile à combustible, qui adopte cette fois un look spécifique. Ce modèle dénommé Nexo dispose d’une plateforme spécifique. Par rapport à la précédente génération, le Nexo dispose de performances en progrès, grâce à un moteur plus puissant. Il inaugure également des technologies d’aide à la conduite inédites pour Hyundai, comme un pilote automatique, un mode de stationnement autonome et des caméras d’angle mort. Lire notre article complet sur le Hyundai Nexo.
_ Hyundai se rapproche d’Aurora pour commercialiser des voitures autonomes
Le CES est le salon de la voiture autonome ! Hyundai annonce ainsi un partenariat avec Aurora, spécialiste des technologies concernant la voiture autonome. Le but est d’atteindre une automatisation de niveau 4, c’est-à-dire où le conducteur, sur certains types de parcours, n’aura même plus à surveiller le pilote automatique. Une commercialisation est envisagée à l’horizon 2021. Les essais débuteront sur le nouveau SUV à pile à combustible (voir ci-dessus), également dévoilé au CES.
_ Volkswagen également partenaire d’Aurora
Volkswagen annonce également un partenariat avec Aurora. Celui-ci a pour but de déployer les solutions de la start-up sur divers types de véhicules du groupe Volkswagen. Ceux-ci seront pour certains intégralement conçus dans l’optique de la conduite autonome.
_ Kia Niro, bientôt en électrique
Basé sur la plateforme DE du groupe Hyundai, dédiée aux modèles hybrides et électriques, le Kia Niro est un proche cousin de la Hyundai Ioniq. Déjà disponible en hybride et hybride rechargeable, celui-ci ne se déclinait pas encore en version 100 % électrique, contrairement à sa cousine. L’oubli est maintenant réparé, ou plutôt, en passe d’être réparé. C’est sous forme d’un concept-car que le Niro EV est présenté au CES. Plus spectaculaire que le Niro de série, ce concept-car arbore un style futuriste. Il est l’occasion pour Kia de présenter ses technologies de contrôle gestuel, qui devraient arriver dans les prochaines années. La batterie de 64 kWh devrait être partagée avec le Hyundai Kona électrique. Lire notre article complet sur le Kia Niro EV Concept.
_ Nvidia fournira l’intelligence artificielle à Volkswagen et Uber
Nvidia est un important acteur en ce qui concerne l’intelligence artificielle. L’entreprise travaille tout particulièrement au développement de la voiture autonome. Ses processeurs seront ainsi utilisés par Volkswagen, mais aussi par Uber qui compte mettre en place une flotte de taxis autonomes. Nvidia estime que dans quelques années, tous les véhicules ou presque disposeront d’intelligence artificielle, que ce soit pour la conduite autonome, le contrôle gestuel, la réalité augmentée ou encore la reconnaissance faciale.
_ ZF et Baidu prêts à commercialiser un voiturier autonome
Il y a un an, l’équipementier ZF annonçait un partenariat avec Nvidia. Aujourd’hui, le supercalculateur ZF Pro AI né de cette collaboration est prêt. Il sert de base au voiturier autonome, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le géant de la tech chinois Baidu. Ainsi, une voiture pourra être déposé à l’entrée d’un parking et aller se garer seule, puis sortir du parking seule à l’appel de son propriétaire. La première application test sera mise en route dès 2018 sur une flotte d’autpartage détenue apr Pand, une opérateur chinois spécialisé dans les services de mobilité. Valeo développe également un système similaire.
_ Byton : un nouveau constructeur chinois qui veut concurrencer Tesla
Comme Faraday Future, Nio ou Lucid Motors avant lui, Byton entend se positionner sur le marché de la voiture électrique haut-de-gamme. En somme, c’est un nouveau concurrent de Tesla, qui sort du néant. Le CES permet de donner une caution technologique à ce nouveau modèle, un SUV encore présenté comme un concept-car. Trois exemplaires ont été présentés lors de la conférence, avec une commercialisation prévue pour 2019 en Chine, 2020 ailleurs. Plus que sur la motorisation électrique, somme toute assez classique ici, c’est sur la connectivité que Byton compte se positionner. Caméra dans les montants de portes pour un déverrouillage à reconnaissance faciale, système d’infodivertissement qui prend immédiatement le relais du smartphone dès l’entrée dans l’auto… Le plus spectaculaire demeure l’écran de 49 pouces qui fait office de tableau de bord. Lire notre article complet sur le Byton.
_ Mercedes-Benz MBUX, une nouvelle génération de système d’infodivertissement
Le CES est pour Mercedes-Benz l’occasion de présenter son nouveau système de connectivité et d’infodivertissement. Dénommé MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience), celui-ci sera déployé au sein de la gamme du constructeur à l’étoile dès cette année. C’est la nouvelle Classe A qui en aura la primeur. La principale révolution concerne l’arrivée d’un écran tactile à bord des voitures du constructeur allemand. Enfin ! Les graphismes plus modernes et les menus simplifiés devraient permettre à Mercedes-Benz de pouvoir rattraper son retard par rapport à la concurrence. On note également l’arrivée d’une commande vocale intelligente, qui se déclenche à la phrase « Hey Mercedes ! ». Mercedes-Benz présente également un prototype de Classe S autonome, qui concentre les dernières avancées de la marque en la matière.
_ BMW veut rendre les jeux vidéo plus réalistes
En collaboration avec Playstation et le jeu Gran Turismo, BMWproposera son expérience en compétition pour rendre les jeux vidéo plus réalistes. Par ailleurs, une compétition sur Gran Turismo aura lieu lors du salon, le gagnant ayant droit à un stage de pilotage sur une BMW M6 GT3.
_ Valeo annonce une voiture électrique à 7.500 €
Valeo veut frapper les esprits en concrétisant le rêve d’une voiture électrique low-cost. Son prototype annonce un tarif record de 7.500 €, avec une batterie au lithium comprise. A ce tarif, il faut évidemment se contenter de performances modestes : 100 km d’autonomie et une vitesse de pointe limitée à 100 km/h. C’est selon l’équipementier pile en ligne avec les exigences des citadins chinois. Pour réduire les coûts, Valeo fait appel à une tension de 48 V, qui lui permet de reprendre les éléments conçus pour les véhicules hybrides légers. Ce prototype est basée sur une citadine électrique chinoise, la Zotye E20. Malgré le prix plancher, pas sûr que le public européen adhère : l’échec des Renault Twizy et Mia semble prouver qu’en low-cost, les voitures thermiques ont encore l’avantage. Lire notre article complet sur la voiture électrique low-cost de Valeo.
_ Un chauffage adapté à chaque passager chez Valeo
La climatisation bizone, voire quadrizone sera bientôt démodée ! En effet, l’équipementier français Valeo cherche à adapter au mieux le confort thermique à bord de l’habitacle, tout en limitant la consommation d’énergie. Cela passe par des surfaces chauffantes, une application déjà disponible en série sur la Rolls-Royce Phantom (lire notre essai de la Rolls-Royce Phantom), mais aussi des brumisateurs qui permettent de limiter le recours à la climatisation. Par ailleurs, des éclairages colorés (couleurs froides quand il fait chaud et inversement) peuvent induire la sensation d’une différence de température allant jusqu’à 2° ! Des caméras infrarouge permettront de réguler le plus précisément le chauffage du siège, pour offrir le meilleur bien-être possible aux passagers.
_ Hitachi et Clarion veulent que les voitures reconnaissent leur garage
Park by Memory est un système développée conjointement par Hitachi et Clarion. Le but est de développer un stationnement autonome, pour se garer dans les endroits les plus fréquentés par l’utilisateur, en utilisant moins de capteurs qu’un système 100 % autonome. Le Park by Memory recueille les images des caméras, ainsi que les données des capteurs de stationnement, ainsi que la position du GPS. Ainsi, la voiture peut se garer seule grâce aux données en mémoire, si la voiture reconnaît grâce au GPS un lieu habituel.
Be the first to comment on "MONDE/ SCIENCES/ TECHNOLOGIES : Révolutions automobiles (moteur thermique propre, nouvelles motorisations, sécurité, High Tech…)"