Des propos forts, sur l’Afrique et ses passifs politiques, imputés au candidat républicain aux prochaines élections présidentielles américaines 2024, Donald Trump, suscitent interrogations et réflexions.
Car après plus de 60 ans d’indépendance politique et de souveraineté, notre continent doit pouvoir s’assumer et surtout se prendre en charge, en mettant ainsi fin aux politiques néocoloniales apprauvrissantes, malgré un leadership incontesté au niveau des ressources et des richesses naturelles.
Les pouvoirs politiques établis doivent alors s’ajuster et améliorer les gouvernances en œuvre dans nos pays et éviter ainsi certaines formes de critiques justifiées. Satisfaire et prendre en compte les aspirations fondamentales des populations doit être une nécessité. Il y a tant de richesses et tant de pauvreté en Afrique.
Par ailleurs et concernant le développement économique, industriel et commercial, les capitalistes africains, hommes d’affaires et multinationales africaines, doivent être capables de répondre aux principaux défis du développement, des constructions d’infrastructures et des innovations technologiques.
Le candidat républicain aux élections présidentielles US 2024, Donald Trump, par son agenda politique, est plus un ami de l’Afrique qu’un ennemi.
En France, c’est également le cas de la droite politique souverainiste, avec Marine Le Pen, volontairement dénigrée par l’establishment, qui craint en réalité des relations internationales basées sur la justice, l’égalité et la maîtrise nationale des leviers du pouvoir.
Car entre le paternaliste français qui refuse de réformer le FCFA et le souverainiste qui considère, à juste titre, la monnaie comme un outil de souveraineté, la jeunesse politique africaine préfère la liberté d’actions. Ici, le choix semble naturel…
Et le grand Donald Trump va remporter les prochaines élections américaines en battant royalement le candidat démocrate Joe Biden, actuellement en perte de vitesse, qui rappelle toutefois que son mandat est globalement une réussite.
Encore une fois et pour le futur africain, il faut rappeler l’extrême importance des relations et des partenariats stratégiques à mettre en œuvre entre l’Afrique et les centres politiques, économiques et commerciaux du monde. Et ceci nécessite anticipation et clairvoyance…
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte et base de données paixetdevelopement. Texte politique RHDP.
———————
Be the first to comment on "USA/France-Afrique/Politique : l’Afrique, un continent émergent à la croisée des chemins"