Le marché automobile est inondé d’innovations et de gadgets technologiques révolutionnaires. Tout est mis en oeuvre pour séduire les consommateurs, surtout les plus riches. Ceux qui peuvent aisément débourser des fortunes pour acquérir des bijoux technologiques roulants de premier ordre.
(Inde: Tata lance la voiture la moins chère du monde – ladepeche.fr)/
S’agissant du petit peuple, incapable de s’offrir du luxe, des solutions existent, basées sur des constructions médiocres et faiblement conditionnées. Ici, concernant le marché des ventes, paradoxalement, des échecs retentissants sont constatés avec amertume. Les véhicules moins chers se vendent difficilement. Étrange, dans un monde où les moins nantis sont majoritaires.
1 – Des constructeurs automobiles sérieux :
Des constructeurs automobiles sérieux existent, avec des innovations également sérieuses, portant sur ces divers aspects : sécurité, confort, habitacle, esthétique, moteurs propres, énergies propres, véhicules intelligents, pilotage automatique, climatisation et chauffage, pneumatique, revêtement et peintures, etc.
. Innovations scientifiques et technologiques :
Mais pour ce qui est des innovations scientifiques et technologiques majeures (sécurité, motorisation propre, énergies, endurance globale, suspension et pneumatique, matériaux durables et recyclables), les efforts restent insuffisants. Ceci contraste avec les annonces spectaculaires. Que de gadgets et superflus !
En réalité les recherches avancées et les innovations fondamentales sont chères. Dans cet environnement, quelques rares multinationales sont capables de financer ces recherches et surtout espérer dégager des bénéfices : Mercedes et BMW, Tesla, General motors (GMC), Ford, Renault Trucks, Toyota et quelques nouveaux constructeurs chinois, indiens et sud-coréens…
. Les échecs des technologies numériques embarquées :
Par ailleurs, l’avènement des technologies numériques a ouvert des perspectives intéressantes. Mais ici également, que de déceptions ! La Californie (USA), a fini par douter de l’efficacité des véhicules intelligents autonomes, au vu des accidents ahurissants et parfaitement évitables.
Les calculateurs, guidés par satellites, ne peuvent rien. Contre les accidents et les réalités humaines, les intelligences artificielles embarquées semblent totalement impuissantes. Ici, cette parenthèse numérique sera sans doute fermée rapidement…
2 -Les innovations attendues :
Les innovations et avancées attendues sont ci-dessous rappelées :
. Coût : fabriquer des véhicules corrects et fiables, pour toutes les bourses. Des véhicules moins chers sont également attendus pour toutes les catégories de consommateurs : étudiants, jeunes salariés, modestes travailleurs, etc.
. Sécurité : concevoir des véhicules parés pour éviter tous les types d’accidents prévisibles et quasi-imprévisibles ou minimiser les chocs mortels en conditionnant l’habitacle.
. Motorisation : construire des moteurs propres de fiabilité absolue, en supprimant les divers entretiens et réparations. C’est possible, et quelques firmes y travaillent déjà.
. Suspensions et pneumatiques : fiabilité absolue également escomptée, avec des pneus increvables de longue durée et des suspensions solides et durables.
. Éclairage interne, phares, climatisation et chauffage : automatiques et modulables, selon les environnements et les routes.
. Esthétique : il faut espérer ici un retour à l’orthodoxie, avec des véhicules dessinés par des hommes et non par des ordinateurs.
. Pollution : construire des véhicules avec zéro pollutions, en amont et en aval, avec des modèles faits de matériaux durables, ultra-solides et totalement recyclables…
En matière d’innovations technologiques, ce sont quelques attentes. Mais il faut encore rappeler que le transport en commun reste la meilleure option de déplacement en ville. Ce sont : les autobus, les tramways, les métros, les trains urbains, les bateaux-bus, etc.
Images et illustrations www.google.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdeveloppement. Ndjaboka@gmail.com. www.paixetdeveloppement.org
——————————
Be the first to comment on "Véhicules automobiles/Innovations technologiques : avancées, révolutions et divers échecs"